top of page
formationmmc

Corrèze : le salon du vin et de la bouche se réinvente pour sa 19ème édition.

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

Cette année 2022 célèbre la 19èmeédition du salon du vin et de la bouche qui a lieu chaque année à Ussel en Corrèze. Elle aura lieu les 26 et 27 novembre prochain à la salle polyvalente d’Ussel et afin de marquer le coup, les organisateurs misent sur de nouvelles choses et le renouvellement du festival.


À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les bénévoles de l’association Les Pelauds.org qui organisent le salon du vin et de la bouche les 26 et 27 novembre à la salle polyvalente d’Ussel, sont sur le pont. L’objectif : proposer aux visiteurs une quarantaine de stands de vignerons et de métiers de bouche. Le pari est quasiment atteint.

1. Le salon obligé de se renouveler

Cette année, pour la 19e édition du salon, les organisateurs ont dû renouveler une partie des participants. « C’est un peu plus compliqué à organiser, reconnaît Jean-Pierre Guitard en charge de l’organisation. On a plusieurs vignerons qui ne reviennent pas pour diverses raisons : certains ont arrêté ou réorganisé leur société, d’autres ont subi le gel et n’ont pas de production à vendre et d’autres se sont inscrits pour le salon des vignerons indépendants qui se tient en même temps à Paris… donc c’est plus compliqué, sans compter le coût de l’essence pour venir jusqu’à Ussel qui freine certains exposants. » En outre, côté gastronomie, le salon a aussi dû changer de producteur de foie gras qui ne peut venir à cause de la grippe aviaire, laquelle impacte fortement la production. Mais de ces difficultés, les organisateurs ont fait une force.


2. De nombreux nouveaux vignerons

Le salon est resté sur sa philosophie de proposer un vigneron par appellation. « Même si nous avons trois ou quatre vignerons de Bordeaux », confie Jean-Pierre Guitard, qui mise sur les nouveaux vignerons. Parmi eux, l’un proposera son rosé de Bandol, une appellation qui n’avait jamais été représentée au salon ; un fitou sera présenté par des jeunes vignerons venus à Ussel par le bouche-à-oreille ; Un vigneron des coteaux du Larzac ainsi qu’un vigneron de Vouvray seront aussi présents. Enfin, le Château Pépusque, le vin de Christophe Urios, l’entraîneur de l’équipe de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles, sera aussi représenté. « Il était venu faire une dégustation à Ussel à l’invitation d’une association et on avait discuté, se souvient Jean-Pierre Guitard. Je lui ai parlé du salon et il m’a dit “ok”. Je ne sais s’il viendra en personne, mais on l’espère. Ce serait très chouette de l’avoir parmi nous… » Autre nouveauté, la Rhumerie gaillarde de Chamboulive aura aussi un stand. Avec toutes ces nouveautés, les organisateurs espèrent attirer un public plus large : « C’est sympa de permettre aux visiteurs de rencontrer des vignerons qu’ils n’ont pas l’habitude de voir à Ussel, de découvrir de nouvelles appellations. Il faut une partie de découvertes dans un salon », ajoute-t-il.

3. Une dizaine de stands de gastronomie dont du foie gras local

Les visiteurs pourront, au fil des stands, acheter des escargots, du fromage, des confitures, des huîtres, de la charcuterie et, pour la première fois, le Can’art du Chauffour d’Egletons proposera ses produits à base de canard. Salon du vin et de la bouche, le samedi 26 novembre de 14 à 21 heures et le dimanche 27 novembre de 10 à 18 heures, à la salle polyvalente d’Ussel. Entrée : 2 euros avec un verre sérigraphié.


Cindy CHASSELIN

 
12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page