top of page
formationmmc

Confinement et cours en ligne



Alors que le pays nage dans une deuxième vague de la pandémie, des changements s'imposent. Plusieurs secteurs se retrouvent touchés par de nouvelles restrictions, notamment celui de l'éducation où désormais formation rime avec distanciation sociale. Les conditions d'enseignement et leurs modalités se sont vues bouleversées en un temps record. Toutefois, les étudiants n'ont pas d'autres alternatives que de se conformer aux nouvelles contraintes.


La mise en place de la formation à distance


Dans son allocution télévisée diffusée le 28 octobre 2020, le président de la République avait annoncé un reconfinement à compter du 29 octobre 2020 sur l'ensemble du territoire national dès minuit. Ce reconfinement, qui s'est vu être maintenu le 24 novembre 2020, a pour cause une brutale et forte accélération de l'épidémie de la Covid-19. En effet, ce décret avait pour but de nous présenter les stratégies de lutte contre le virus et les règles qui s'appliqueraient à elle au cours des mois avenir. Ainsi, pour lutter contre la COVID-19, certaines mesures sont rentrées en vigueur plus souple que lors du premier confinement de mars 2020 à savoir la fermeture des universités et bien d'autres secteurs. Ce qui contraint les étudiants pour la plupart habitués aux salles pour le grand culte du savoir à désormais suivre les cours en ligne.


Le fonctionnement de la formation à distance


Dès l'application des nouvelles restrictions, des stratégies en rapport avec le bon fonctionnement de la formation à distance ont vu le jour. Surpris par cette décision inattendue, les administrations de différentes universités en accords avec leurs corps pédagogiques se sont concertées sur des nouvelles modalités afin de permettre aux étudiants d'avoir une continuité en ce qui concerne leur formation. C'est le cas notamment, de l'université Clermont Auvergne qui offre à tous ses étudiants l'application Microsoft Teams. Cette application bienvenue en cette situation de crise permet aux étudiants non seulement de respecter les mesures barrières dont la restriction des mouvements et de la distanciation sociale mais elle leurs permet aussi de suivre les cours en toute sécurité. En effet chaque semaine l'administration s’assure d'avoir intégré dans l'emploi du temps des étudiants, des liens correspondant à chaque cours. Ces liens permettent d'accéder facilement aux cours sur Teams. Certains enseignants se permettent également d'envoyer les liens sur le mail de l'ENT afin de permettre à l'étudiant de joindre la réunion et d'être à l'heure. Pendant le cours, les étudiants ne sont pas obligés d'activer leur camera s’ils ne se sentent pas à l’aise devant celle-ci. Concernant les évaluations, la distanciation a favorisé des devoirs à rendre avec un délai imposé par l'enseignant. Des devoirs sur table sont aussi admis. D'abord pour les exposés, l’enseignant, fait un classement de passage des étudiants pour chaque séance. Le jour de l'exposé, l'enseignant laisse la main libre à l'étudiant concerné afin qu'il puisse partager son écran et exposer.


Une formation à distance bienvenue dans nos vies quotidiennes ?


La formation à distance bien que non souhaitée nous a apporté son lot de privilège. L'enseignement à distance est aujourd'hui radicalement transformé. Plus besoin de se réveiller très tôt pour aller faire cours d'autant plus que c'est l'étudiant qui désormais choisit où et comment il y assistera depuis son ordinateur. Comme quoi apprendre n'a jamais été aussi fun ! La formation à distance nous permet d'acquérir des connaissances de chez nous sans fournir trop d'efforts physique dû aux déplacements. Aussi elle donne l'opportunité aux étudiants de se faire des économies en ce qui concerne le transport, les soirées d'étudiants chaque vendredi, la restauration ou encore l'hébergement. En gros, fini les dépenses liées au fait d'être en présentiel, et cela nous permet également d’être plus autonome en ce qui concerne la recherche.


Une formation à distance bienvenue…mais pas trop


Qui dit formation à distance dit accès à une excellente connexion, malheureusement à elle seule, elle constitue un problème majeur. En effet certains étudiants vivent en résidence universitaire ( Crous ) se voient contraints d’utiliser le même réseau wifi. Ils utilisent le même réseau de connexion pour accéder à leurs cours en ligne, sur TEAMS et par conséquent ce réseau se retrouve rapidement saturé. Dans de telles conditions il est très difficile de bien suivre les cours. Rajoutons aussi que pour bien étudier, nous avons besoin également d'un ordinateur surtout en cette période particulière. Mais la réalité reste toute autre car certains étudiants sont en situation de détresse numérique. Nous avons constaté que les cours en ligne peuvent susciter un fort manque de concentration chez l'étudiant car ce dernier n'est pas en présentiel e avec l'enseignant et par conséquent il se retrouve rapidement distrait pendant le cours. Ajouté à cela, la formation à distance est venue rompre ou du moins elle a affaibli les liens entre les étudiants, ce qui bouleverse évidemment les rapports sociaux.



Martha Ngongo


Mots clés : Formation, épidémie, protection sociale







14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page