On a tous déjà vécu ce manque d’inspiration, cette page blanche en face de nous qu’on ne parvient pas à remplir malgré la volonté profonde de créer. Que ce soit en écriture, en peinture, en dessin, pour un exposé ou une dissertation c’est un phénomène bien connu des artistes et qu’on a tous déjà expérimenté.
Les astuces que nous allons vous proposer sont là pour vous donner les clefs pour retrouver l’inspiration et enfin parvenir à remplir cette page blanche que vous avez laissé en stand-by depuis bien trop longtemps.
Évidemment ces astuces ne sont pas une liste exhaustive et vous pouvez trouver vos propres techniques qui ne sont pas ici, le but est juste de vous donner quelques moyens faciles pour trouver des idées, vous relancer dans un projet oublié ou même vous donner de l’inspiration pour créer de nouvelles choses.
1ère astuce : le bloc note
Qu’il soit virtuel sur votre téléphone ou matériel avec une feuille, un carnet et votre stylo, il est important de toujours avoir de quoi noter sur soi. Durant vos rencontres, vos échanges, votre travail, en cours, vous êtes perpétuellement en train de recevoir des informations. Rendez utile dès maintenant toute cette matière que vous recevez en notant toutes les choses pertinentes. Par exemple : pour la énième fois votre collègue vous raconte pendant la pause-café ses anecdotes de jardinage, et bien oui, c’est intéressant. Vous pouvez vous imaginer un personnage obsédé par les plantes ou simplement imaginer un univers végétal, noter des noms de plantes, vous imaginer un monde fictif entièrement tourné vers l’écologie… Tout est possible du moment qu’on note quelque part toutes ces idées afin de ne pas les oublier en cours de route.
2ème astuce : les dictionnaires
Alors, il est vrai que cette astuce peut paraître repoussante en premier lieu, mais il ne s’agit pas là de feuilleter entièrement un dictionnaire de A à Z. En réalité, il s'agit plutôt en premier lieu d’utiliser un dictionnaire des rimes disponible sur internet. Revenons à nos fleurs comme exemple, quand on cherche, le mot fleur rime avec cœur, meurs, pleur, peur, odeur, rancœur… Et déjà avec cette liste de mots le nombre de thèmes, d’histoires imaginables est infini.
En deuxième lieu, le dictionnaire des synonymes. Une fois un thème trouvé, il est intéressant de rechercher des synonymes pour éviter une redondance et ainsi définir un champ lexical. Par exemple : le champ lexical du jardin qui est ample et large vous permet une large possibilité.
Et en dernier lieu, effectivement un dictionnaire classique mais vous pouvez vous amusez à l’ouvrir à des pages aléatoires et choisir un mot dans la page où vous êtes tombé pour définir un thème.
3ème astuce : la culture
Avoir une vie culturelle reste le meilleur moyen de trouver l’inspiration : lire des livres, écouter de la musique, aller dans des musées… Mais surtout et le plus important, n’oubliez pas de quoi noter ! Notez des paroles de musiques, un titre, une ambiance ; notez les phrases que vous aimez bien d’un auteur, sa manière de formuler des phrases ; notez le titre d’un tableau que vous avez aimé, ce qu’il vous inspire comme sentiments, comme idée…
4ème astuce : s’inspirer d’autrui
Un sujet sensible dans le milieu artistique car la limite entre l’inspiration et le plagiat est différente selon chacun. Mais par « s’inspirer d’autrui », ce que nous voulons dire c’est tout simplement trouver des idées et des thèmes. N’oubliez pas que tout a déjà été écrit et qu’un thème d’écriture n’appartient pas à son auteur. Par conséquent, vous pouvez facilement vous inspirer de thèmes déjà abordés pour vous les réapproprier. Je vous conseille pour cela de consulter les écrits d’un auteur sur Instagram qui, de par l’éclectisme des thèmes qu’il aborde pourrait vous permettre de vous lancer dans un premier jet.
5ème astuce : rester soi même
Sûrement la plus importante de toutes. Rester soit même ça signifie de ne pas vouloir écrire à la manière de Proust, peindre à la manière de Monet, penser comme Kant. Peu importe ce que vous avez envie de créer, personne n’attend de vous que vous soyez aussi talentueux qu’eux, que vous ayez le même style qu’eux. Non, ce qui est important, c’est de rester vous-même, d’écrire comme vous vous avez envie d’écrire, de peindre de la façon que vous voulez. C’est en laissant votre personnalité dans vos œuvres qu’elles en prennent de la valeur, n’oubliez jamais ça.
Enzo Graffion
Comments