Angoulême 2026 menacé par le boycott : vers la mort du festival ?
- formationmmc
- 18 nov. 2025
- 2 min de lecture

Le plus grand événement francophone consacré à la bande dessinée est compromis en raison du boycott de nombreux éditeurs et auteurs. En effet, une pétition a été lancée par le syndicat STAA CNT-SO et le collectif MeTooBD en avril 2024, appelant au boycott du festival et à s’opposer à la fusion entre l’Association du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) et la société privée 9eArt+. Cette pétition a récolté plus de 2400 signatures, dont plusieurs grands noms de la bande dessinée.
Le célèbre Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, plus communément appelé Festival d’Angoulême ou FIBD, est le plus grand festival de bande dessinée francophone. Il se déroule tous les ans en janvier depuis 1974 et comprend des expositions, des débats, des rencontres ainsi que de nombreuses séances de dédicace. Ce festival rassemble les auteurs francophones les plus connus. Différents prix y sont décernés, dont le grand prix de la ville d’Angoulême, délivré à un auteur pour l’ensemble de son œuvre, et le Fauve d’Or, récompensant un album paru l’année précédente.
Aujourd’hui, après des années de succès, le festival d’Angoulême est boudé par de nombreux auteurs et éditeurs. Delcourt, Dupuis et Ki-oon, par exemple, avaient déjà menacé de boycotter l’édition 2026 du festival, après que l’association du FIBD ait annoncé vouloir fusionner en SAS avec 9eArt+ à partir de 2028. « Une société dont les pratiques managériales ont été questionnées dans plusieurs articles de presse, dont une enquête de l’Humanité Magazine qui révèle notamment le licenciement d’une employée après qu’elle ait dénoncé un viol lors de la 51e édition », selon le journal L’Humanité.
Ce jeudi 13 novembre, le Festival d’Angoulême a publié un communiqué dans lequel il a annoncé mettre en place un nouveau processus de sélection pour l’organisateur de l’événement. L’entreprise 9eArt +, très décriée par les professionnels du milieu, va être écartée de l’organisation, dont elle se chargeait depuis 2007.
Article rédigé par : Alexandra GAILLARD
Le 18 novembre 2025





Commentaires