top of page
formationmmc

Comment partir étudier à l’étranger via les programmes d’échanges internationaux ?



Vous avez envie de partir à l’étranger pendant vos études ? Voici les différentes possibilités que vous avez en tant qu’étudiant à l’UCA pour réaliser soit un soit deux semestres dans une université partenaire et cela en Europe ou dans le monde entier. Vous pouvez également faire votre stage à l’étranger, travailler en tant qu’assistant de français ou faire une césure pour acquérir une expérience à l’étranger.



Effectuez un échange en Europe grâce au programme Erasmus


Le programme Erasmus/Erasmus+ permet de partir dans un des 27 pays de l’Union Européenne ou en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Turquie, en République de Macédoine du Nord et en Serbie.


Ce programme de la Commission Européenne s’adresse à plusieurs secteurs d’activités dont l’enseignement supérieur. Vous pouvez donc en profiter et partir dans le cadre d’Erasmus+ pour étudier ou effectuer un stage tout en bénéficiant d’une aide financière pour votre séjour.


Partez dans le monde entier via un programme d’échange bilatéral


L’UCA entretient des partenariats sur cinq continents qui vous permettent de partir étudier dans le monde entier. Pour plus d’informations, il faut vous adresser au référent des échanges internationaux de votre faculté. Il existe par exemple la possibilité de partir aux Etats-Unis ou en Chine.


Allez au Québec avec le BCI


Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet de partir dans une université Québécoise au Canada. La plupart des universités sont francophones, mais il en existe également des anglophones. Il est important de respecter les délais pour les candidatures et de commencer les démarches dès le début de l’année prochaine.



Quelles démarches sont à faire ?


Pour partir en mobilité, tout d’abord, il faut vous adresser au responsable des échanges internationaux de votre faculté qui validera ou non votre participation. Par la suite, il faut constituer votre dossier de mobilité sortante en ligne. Sur votre ENT, vous trouvez le formulaire MoveOn qui sera obligatoire pour pouvoir partir. Il faut respecter les dates de mobilité et il est nécessaire de vous renseigner sur les dates du calendrier académique de l’université partenaire qui peut être différent que celui de l’UCA.

Le contrat d’études vous permet de valider votre semestre ou année en obtenant des ECTS en équivalence.


Quelles aides financières existent ?


Il existe différentes aides pour vous aider à financer votre projet d’études ou de stage à l’étranger. Dans le cadre de l’Erasmus+, vous avez la bourse Erasmus+ pour étudier à l’étranger ou effectuer votre stage. Sous réserve des fonds européens disponibles, chaque étudiant partant en Erasmus sera éligible.

La Ville de Clermont-Ferrand propose également des bourses aux étudiants, ainsi que le CROUS (Bourse AMI-CROUS pour les étudiants boursiers) et vous avez le BRMIE (Bourse de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Pour accéder à une de ses bourses, il faut constituer un dossier et les critères d’attribution ne sont pas les mêmes.


Effectuez votre stage à l’étranger


Il y a également la possibilité de faire son stage à l’étranger. Comme pour un stage en France, il vous faudra une convention de stage et il est nécessaire de s’inscrire sur MoveOn. Cependant, compte tenu du contexte sanitaire actuel, les stages dans les zones classées « orange » ou « rouge » ne seront pas autorisés jusqu’à nouvel ordre.


Travailler en tant qu’assistant de français


Le programme d’assistanat vous permet d’enseigner le français à l’étranger, d’améliorer vos compétences linguistiques dans la langue du pays d’accueil et de découvrir la culture du pays. Vous pouvez partir pour une durée de 4,5 mois minimum à 12 mois maximum. Votre rôle principal sera d’aider les élèves de primaire ou de secondaire à améliorer leur niveau de français à l’oral ainsi qu’approfondir leurs connaissances en culture française. Le programme est basé sur des accords bilatéraux et vous avez le choix entre plus de 25 pays dont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume Uni, l’Allemagne ou l’Espagne par exemple.

Pour candidater, il y a quelques prérequis, comme avoir entre 20 et 35 ans, avoir au moins le niveau B1 dans la langue du pays d’accueil et posséder le diplôme exigé par le pays d’accueil par exemple. Pour l’année 2022/2023, vous pouvez déposer votre candidature en ligne à partir du 4 janvier 2022.


Nathalie GRANGER


Sources :

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page