top of page
formationmmc

Catastrophe naturelle : de nombreuses victimes du tremblement de terre en Indonésie

Un séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter a fait au moins 46 morts et 700 blessés sur l'île de Java lundi. Les secousses ont été ressenties même à Jakarta, éloignée à 450 km.




Jusqu'à présent, il est certain que 46 personnes sont décédées. Quelque 700 blessés ont été soignés, ont indiqué les autorités locales, citant un flux constant de victimes. "La plupart ont des os cassés après avoir été coincés dans les décombres des bâtiments", a déclaré un porte-parole du gouvernement de la ville de Cianjur.


Plus tôt, les autorités ont déclaré avoir réussi à secourir une femme et un enfant coincés dans un glissement de terrain à Cianjur. L'épicentre se trouvait près de la ville, à environ 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).


Panique dans la capitale Jakarta, mais aucune victime

Aucune victime ou dégât majeur n'a été signalé dans l'immédiat à Jakarta. Dans la capitale, cependant, les gens ont fui les immeubles.

L'Indonésie est régulièrement sujette à des tremblements de terre ou à des éruptions volcaniques en raison de sa situation sur la ceinture de feu du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.

En 2018, l’île de Lombok et l’île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre qui avait fait plus de 550 morts.

Ce ne sont pas les seuls cas. En 2006, l'île de Java avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 6,3 près de la ville de Yogyakarta. À la suite de cette catastrophe, environ 6 000 personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été blessées. Mais le pays a été frappé par un autre tremblement de terre beaucoup plus puissant le 26 décembre 2004, lorsque la magnitude du séisme a atteint 9,1 au large de Sumatra.

Cela a provoqué un tsunami majeur qui s'est avéré être l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire, tuant 220 000 personnes dans la région, dont 170 000 en Indonésie.



Klaudia Nicerska


4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page