top of page
formationmmc

Carte Cité Jeune : Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez entre 12 et 27 ans, vous aimez la culture et vous ne connaissez pas la carte Cité Jeune ? Stoppez tout, cet article est fait pour vous.


 

Être étudiant est parfois compliqué, entre les cours, les révisions, les recherches de stage ou encore la rédaction d’un mémoire, il ne nous reste finalement que peu de temps à accorder à la culture, aux musées, aux cinémas etc. Et si en plus les prix des animations ne rentrent pas dans notre budget comment faire ? C’est ici que la carte Cité Jeune entre en jeu.


Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La carte Cité Jeune c’est une carte nominative gratuite pour les jeunes de 12 à 27 ans qui habitent, travaillent ou étudient à Clermont-Ferrand. Elle permet de pouvoir découvrir les activités sportives, culturelles et de loisirs de la ville de Clermont-Ferrand grâce à plusieurs avantages non négligeables et est valable pour l’année en cours (du 1er au 30 septembre de l’année suivante).


Quels sont les avantages que je peux avoir grâce à cette carte ?

Pour les détenteurs de la carte un grand nombre de possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pourrez avoir accès à des tarifs réduits chez plus de 100 partenaires mais aussi des bons plans toute l’années comme par exemple :

  • Des tarifs réduits dans les cinémas comme pour des avant-premières ou encore des rencontres avec des acteurs, réalisateurs etc.

  • La gratuité sur l’ensemble des musées de la ville mais aussi des visites réservées au Musée d’Art Roger-Quillot

  • Des places réservées à la Comédie de Clermont

  • Des bons plans pour profiter des festivals : le Court métrage, Hippocampus, Europavox, Jazz en tête, Biennale du carnet de voyage, Vidéoformes, Musiques démesurées, Festiv’en’Zik etc.

  • La carte permet aussi d’obtenir une réduction de 8 euros sur l’ensemble des concerts produits par la Coopérative de Mai. Attention cependant, le tarif Cité Jeune est uniquement disponible à la billetterie de la Coopérative de Mai.


A qui dois-je m’adresser pour avoir la carte ?

Si vous êtes intéressé par cette carte il y a plusieurs points d’adhésions auxquels vous pouvez vous adresser. Elle peut être délivré dans les maisons de quartier DDSU (Saint-Jacques Fontaine-du-Bac, Croix-de-Neyrat, Les Vergnes, Champratel) et certains centres DAVA (Anatole-France, George-Brassens, Nelson-Mandela, Maison de l’Oradou) tout d’abord, mais aussi l’Espace Info Jeune, le Service Culture du Crous, la Maison de la Vie Étudiante, le Service Université Culture, l’AFEV, les associations Fifadji et WorldTop.

Pour pouvoir obtenir votre carte cependant il faudra impérativement présenter un justificatif d’identité et renseigner une fiche d’adhésion qui sera par la suite enregistrée sur un fichier informatique.

Une fois que vous avez récupéré votre carte pour pouvoir profiter des réductions et autres bons plans, il faudra présenter votre carte aux guichets d’entrées des structures partenaires. En termes de billetterie, la Maison du tourisme sur la place de la Victoire sera la billetterie à laquelle vous devrez vous adresser pour la plupart des événements partenaires.


Et voilà vous êtes maintenant parés pour une année remplie de cultures, de souvenirs et d’enrichissement. Mais si vous avez d’autres interrogations concernant la carte Cité Jeune, vous pouvez toujours vous rendre sur la page de Facebook de Cité Jeune ou il y aura quelqu’un pour répondre à vos questions mais aussi pour vous tenir au courant de tous les bons-plans auxquels cette carte vous donne droit.


Retrouvez l'adresse de la page Facebook ci-dessous:


Erwan MONCHOVET.


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page