top of page
formationmmc

Attaque des militants écologistes sur des tableaux : Yannick Jadot dit comprendre les revendications

Dernière mise à jour : 14 nov. 2022

Politique

Etienne, Yannick Jadot, https://flic.kr/p/2hpW32F


Si dans un premier temps, l’eurodéputé s’est dit scandalisé par ces actes de vandalismes, ce dernier estime désormais que ces actes reflètent le découragement de la jeunesse.


Il y a 3 semaines de cela, deux jeunes femmes avaient vandalisé Les Tournesols de Van Gogh en jetant sur la peinture des jets de soupe. Cet acte, que Yannick Jadot avait d’abord considéré comme « imbécile » est ensuite devenu un acte que désormais il dit comprendre. En effet, l’ancien militant de Greenpeace s’est déjà retrouvé engagé dans des actes de « désobéissance civile » et il considère que ces actes de plus en plus récurrents relèvent d’un découragement de la jeunesse.

Il a affirmé « La question des musées, c'est passionnant : ils considèrent que c'est un temple de la culture que l'on sacralise. Et ils nous disent : “Vous désacralisez notre vie, vous ruinez notre avenir, donc il faut entendre notre désespoir. Mais arrêtons le débat sur les pratiques parce que c'est aussi une diversion par rapport aux objectifs”. »


Ce changement de position est également une façon de répondre à Sandrine Rousseau, députée française d’Europe Ecologie-Les Verts, qui, au lendemain de la manifestation, jugeait qu'il était nécessaire pour Yannick Jadot d'entendre que l'on avait « besoin de retrouver l'écologie de combat ».


LEPLAT Melody



Comments


bottom of page