top of page
formationmmc

Des manifestations anti-éoliennes poussent Claude Riboulet à lancer «Le manifeste de Charroux»

ENVIRONNEMENT: Placé sur le parapet du Belvédère du village médiéval de Charroux (Allier), le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet, a annoncé des propositions pour trouver une "solution durable" dans le dossier sensible des éoliennes. Il s’est exprimé ce samedi 22 octobre devant une vingtaine d'élus locaux et un parterre de 400 manifestants du Collectif Allier Citoyens.



« Nous ne sommes pas là pour nous opposer aux énergies renouvelables », a déclaré le président du Conseil départemental Claude Riboulet qui a choisi Charroux, l'un des fiefs historiques des Bourbons, pour lancer un Manifeste dont le principe sera proposé en motion de censure lors de la prochaine cession du Conseil de décembre 2022.


« Nous ne sommes pas des amish, ce que nous dénonçons c'est la prolifération anarchique des éoliennes industrielles dans nos territoires ruraux. Nous sommes héritiers d'un patrimoine bâti, culturel et naturel, que nous habitons et qui forge notre identité. Notre avenir se construit sur cette fierté », a-t-il rappelé.


Devant les participants à ce rassemblement, parmi lesquels une vingtaine de maires en écharpe tricolore, concernés par des projets d'éoliennes et des membres du Collectif Allier citoyens, dont certains venaient de départements limitrophes, le président de l'exécutif départemental s'est dit favorable à l'établissement d'un « rapport cadre » de ce qui pourrait « être acceptable pour l'avenir ».


400 manifestants d'après les forces de l'ordre

Claude Riboulet a attendu la fin de son intervention pour ménager son effet et lancer le Manifeste de Charroux, devant un public aquis à sa cause. Les propositions principales sont les suivantes :

- Exiger un éloignement des habitations équivalent à au moins dix fois la hauteur de l'éolienne

- Etablir une référence locale sur le périmètre de covisibilité

- Mettre en place un compte séquestre abondé par les porteurs de projets, fonds de garantie payé par les promoteurs pour permettre l'indemnisation des propriétaires en cas de déclassement de leur bien, dû à la proximité d'un parc éolien.


Le mouvement de ce samedi matin a mobilisé, selon les forces de l'ordre, 400 manifestants, « une bonne mobilisation pour un samedi matin avec les problèmes de ravitaillement d'essence », d'après Jean-Michel Desmon, le président du Collectif Allier citoyens, qui se défend toujours de toute instrumentalisation politique. Il a insisté une nouvelle fois sur la possibilité des alternatives (hydroélectricité, photovoltaïque), aux éoliennes « pas adaptées à notre territoire, et trop proches des habitations », fustigeant la prolifération des projets, 70 d'après le collectif, pouvant représenter à terme, 400 machines dressées dans le paysage bourbonnais.

Pas sûr que ce rassemblement ni l'annonce théâtralisée de ce Manifeste n'apporte l'apaisement au sein de l'assemblée départementale, comme au sein des conseils municipaux de l'Allier où l'éolien clive et divise de plus en plus, aiguisant la radicalité des réactions citoyennes.


Marie-Eugénie BANNIS

 

Source:


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page