top of page
formationmmc

Alcool et anxiété : qu’est-ce que l’"hangxiety" ?


Vous est-il déjà arrivé, un lendemain de fête, de ressentir de l’anxiété alors que vous aviez la gueule de bois ? Ce phénomène porte le nom d’“hangxiety“ (mélange des termes anglais “hangover“ et “anxiety“). Mais comment se déclenche-t-elle ?


L’alcool agit comme “une couverture chaude qui s’enroule autour du stress et en atténue ses effets.“ explique Tom Evenepoel, un docteur belge. Selon lui, “dans un premier temps, un certain nombre d’inhibitions tombent : on est moins timide, plus exubérant. Mais l’alcool peut aussi avoir un effet calmant. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de “verres contre le stress““.

Si nous sommes plus détendus et joyeux lorsque l’on boit, c’est parce que dans le cerveau, l’alcool stimule l’acide gamma-aminobutyrique (dit ‘Gaba’). Ensuite, un autre effet entre en jeu après quelques verres – le cerveau bloque le neurotransmetteur qui stimule l’anxiété : le glutamate. Tout cela perturbe donc l’équilibre naturel du cerveau – il est donc normal que, une fois les effets de l’alcool totalement dissipés, certaines personnes ressente de l’“hangxiety“.

Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour contrer ce phénomène. La seule façon de l’éviter la consommation d’alcool, ou de la réduire.


Léa MENUEL


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page