Le monde se souviendra de l’année 2020. Entre catastrophes naturelles, pauvreté mondiale, épidémie globalisé, manifestations contre le racisme, violences policières ou encore renversements politiques ; Retour sur dix évènements qui ont ponctué 2020 :
1. L’Australie en feu
Janvier 2020, avec des températures records enregistrées avoisinants les 50 degrés, des feux d’une ampleur sans précédent dévastent l’Australie et ce depuis plusieurs mois. La région la plus touchée par ces feux : La Nouvelle-Galle du Sud.
Des centaines de milliers de personnes sont évacuées. Le nombre d’animaux morts est estimé à 480 millions, toutes espèces confondues.
Les flammes ont ravagé environ 30% de leur habitat naturel. La flore est également durement touchée. Près de 8,5 millions d’hectares seraient partis en fumée. A cause des fortes fumées relâchées dans l’atmosphère, Canberra, au 1er janvier 2020, est devenue la ville la plus polluée au monde.
2. Un Boeing ukrainien s’écrase à Téhéran
Le 8 janvier 2020, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines, devant relier Téhéran, en Iran, à Kiev s’écrase quelques minutes après son décollage, faisant 176 victimes. Téhéran qui avait d’abord nié toutes implications, reconnaitra quelques jours plus tard que l’avion avait été abattu accidentellement par deux de leurs missiles. Le Boeing avait été pris pour un « appareil hostile ». Un accident qui survient dans un contexte politique tendu entre l’Iran et les Etats-Unis. La révélation des mensonges des autorités iraniennes a provoqué une vague de colère et de manifestation(s) dans tout le pays.
3. Mort de Kobe Bryant
26 janvier : Kobe Bryant, le quintuple champion de NBA, meurt dans un accident d’hélicoptère dans le sudde la Californie. Il voyageait avec huit autres personnes à bord, dont sa fille, Gianna, 13 ans, également décédée dans le crash. En cause, les conditions météorologiques où un épais brouillard aurait désorienté le pilote. Un ultime hommage leur a été rendu le 26 février au Staples Center de Los Angeles rassemblant près de 20 000 personnes, parmi lesquelles la famille et amis de Kobe Bryant ainsi que les plus grands joueurs de la NBA
4. Brexit
31 janvier : Le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union Européenne, 47 ans après son adhésion. Ce Brexit n’est néanmoins pas immédiat. En effet, une période de transition de 11 mois est annoncée afin que Bruxelles et Londres puissent négocier les termes de leur séparation. Certains aspects semblent déjà avoir été négocié comme la question de la frontière entre les deux Irlandes, le droit des citoyens et celui des ressortissants britanniques dans les pays de l’Union Européenne ou encore Gibraltar. Cependant, de nombreux sujets doivent encore être abordés, notamment l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence et la manière de régler les différends dans le futur accord.
5. Quand la France s’est arrêtée.
Le 17 mars marque le premier jour de confinement national en France suite à l’épidémie de coronavirus qui touche sévèrement le pays. Suite à une annonce du Président de la République, un confinement d’une durée de 15 jours est mis en place afin d’endiguer le virus. Les déplacements hors du domicile sont interdits sauf pour les quelques raisons suivantes comme se rendre à son travail, les achats de première nécessité, les motifs de santé ou encore les déplacements familiaux impérieux. L’activité physique est toujours possible bien que restreinte à 1 km autour du domicile et ce pendant une heure. L’attestation de déplacement fait alors son apparition. Un quotidien qui va profondément bouleverser la vie des Français.
6. Mort de George Floyd
Le 25 mai, à Minneapolis, un Afro-Américain de 44 ans du nom de George Floyd est tué par un policier blanc à la suite d’un contrôle de police. « Je ne peux pas respirer » a-t-il protesté alors que le policier le maintenait à terre avec un genou sur le cou. La scène qui a été filmée a suscité le choc et l’indignation à travers le pays. A la suite de quoi de nombreuses manifestations ont éclaté dans plusieurs villes américaines menées par le mouvement militant Black Lives Matter. Face à la pression des émeutes, le policier est inculpé pour homicide involontaire, une accusation insuffisante pour la famille de George Floyd qui réclame une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Une tragédie qui met une nouvelle fois en avant les violences policières et le racisme aux Etats-Unis.
7. Explosion à Beyrouth
Le 4 août, aux alentours de 18h, deux fortes explosions retentissent sur le port de Beyrouth,
au Liban. Les déflagrations dues à l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium ont été ressenties à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et ont provoquées l’effondrement de nombreux bâtiments. Le bilan humain s’élève à 171 morts et plus de 6500 blessés. Les Libanais, déjà durement touchés par la crise économique, ont manifesté dans les rues de la capitale relançant le mouvement de contestation d’octobre 2019.
8. Elections présidentielles en Biélorussie
Le 9 août se tiennent les élections présidentielles en Biélorussie. Le président sortant, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26ans, se présente pour un sixième mandat consécutif. Il emporte 80,23 % des voix face à sa principale adversaire, Svetlana Tikhanouskaïa. Les résultats du scrutin ont provoqué l’indignation de l’opposition qui dénonce une élection frauduleuse. Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la capitale biélorusse, des heurts ont d’ailleurs éclatés entre manifestants et policiers. La présidente de la Commission Européenne a demandé un décompte exact des votes dans un pays qui n’a pas connu de scrutin libre depuis 1995.
9. Elections présidentielles aux Etats-Unis.
La course à la Maison Blanche, le 3 novembre dernier, opposait le démocrate, Joe Biden au républicain et président sortant, Donald Trump.
Les résultats sont habituellement connus le jour même, mais il fallait être patient cette année pour connaître le nom du vainqueur. En effet, alors que les bulletins sont dépouillés et que de plus en plus d’états apparaissent rouge ou bleu, certains arrêtent le comptage de voix. On parle alors de jours, voire de semaines avant de connaître le résultat.
Alors que le monde retient son souffle, Donald Trump se déclare vainqueur de l’élection
et pointe du doigt les démocrates qui tenteraient de voler sa victoire, s’en suit des accusations de fraude de la part de ce dernier en faisant référence aux 100 millions d’Américains qui ont voté par anticipation.
Le 7 novembre, Joe Biden est officiellement déclaré vainqueur, obtenant les 270 grands électeurs nécessaires afin d’accéder au pouvoir. Une victoire qui ouvre également les portes de la Maison Blanche à Kamala Harris, première femme à accéder au poste de vice-présidente. Mais Donald Trump ne reconnaît pas sa défaite et entend bien contester les résultats de l’élection.
10. Mort de Diego Maradona.
Le 25 novembre, l’icône du football argentin s’est éteinte à l’âge de 60 ans d’un arrêt cardiaque. Une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe pour tous les fans du monde entier. Dès l’annonce de sa mort, des milliers d’Argentins sont descendus dans les rues afin de pleurer leur idole. La dépouille de l’ancien footballeur a été exposée au palais présidentiel argentin où des milliers de fans sont venus lui rendre un dernier hommage. Des rassemblements ont également eu lieu à Naples devant les grilles d’enceinte du stade San Paolo que le maire de la ville souhaite rebaptiser stade Maradona.
Diego Maradona a été inhumé auprès de ses parents à l’issue d’une cérémonie privée.
OCEANE BERTIN
Sources image : 1.www.med-externcom.com2.www.lesechos.fr 3. www.lci.fr 4. www.cosmopolitan.fr 5) www.leparisien.fr 6) www.suouest.fr
Comments