1. Créer un plan d’étude
Dépasser par la charge de travail? Un plan d'étude clair te permettra de rester motivé(e) pour réaliser tes dossiers/travaux et de réduire le stress tout en restant concentré(e).
2. Respecter les pauses
N’essaye pas d’apprendre par cœur en quelques minutes, ça ne marchera pas.
Au lieu de passer ton temps à tourner les pages de tes livres, prends ce temps de pause pour te promener et tu pourras ainsi augmenter l'activité de ton cerveau.
3. Faire des bonnes fiches de révisions
Créer tes propres fiches de révision en ligne avec Mind Maps ou Flashcards te permettra de découvrir une façon unique d'apprendre et d’obtenir des résultats exceptionnels à travers l'apprentissage actif.
4. Bien Dormir
La fatigue est ton ennemi. Un bon sommeil renforce les connaissances acquises par ton cerveau en assimilant toutes les informations. Sommeil = Étudiant(e) brillant(e).
5. Poser des questions
Au lieu de rester assis passivement pendant tes cours, poses tes questions, prends la parole et implique toi dans ton apprentissage.
6. Se tester régulièrement
Le fait de réviser régulièrement tes matières, garantit que les informations soient stockées dans la mémoire à long terme. La répétition espacée te permettra d’optimiser l’apprentissage tout en révisant systématiquement tes notes afin d'imprimer les connaissances dans le cerveau. Les tests d'entraînement sont un autre moyen de faire travailler ton esprit.
7. Apprendre de ses propres erreurs
Révises tes évaluations plus récentes et demandes toi pourquoi tu as manqué la bonne réponse. Un bon étudiant analyse toujours ses erreurs pour optimiser son apprentissage.
8. Créer ses propres quiz d’apprentissage
Range tes livres, sors ton chrono et réponds à des questions pour faire travailler ton cerveau correctement. Les quiz sont un moyen idéal de créer facilement des conditions similaires à celles d'un examen et de tester tes connaissances.
9. L’union entre l'apprentissage et la vie réelle
L'acquisition de compétences est la clé pour relever les défis de la vie. L'apprentissage n’est pas de réviser pour un examen et d’obtenir de bonnes notes, mais plutôt comprendre comment faire valoir tes connaissances. Appliques tes compétences académiques aux situations de ta vie réelle.
10. Étudier ce qui te passionne
La volonté d’apprendre est basée sur l’amour de ce que l’on apprend.
Raconte moi ton expérience !
GARCIA-MARTINEZ Marie-Ange
Source de l'article:
Sources des images:
Comments