Le festival Migrant'Scène aura lieu du 12 novembre au 17 décembre dans le Puy-de-Dôme. La Cimade nous invite à aborder le sujet des migrations et à inciter à l'hospitalité dans notre société.
Le groupe du Puy-de-Dôme de la Cimade de Clermont-Ferrand organise le festival Migrant'Scène, du 12 novembre au 17 décembre, afin de « parler des migrations, d'interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre, quel qu’il soit ». Retrouvez le festival à Clermont-Ferrand et dans différentes villes du département sous le slogan « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité ».
Planning des débats, conférences, projections, spectacles, expos :
Samedi 12 novembre. Le coup d’envoi sera donné samedi 12 novembre, avec une déambulation musicale (place de Jaude à 17 heures).
17 novembre. African book truck (de 13 heures à 17 heures, médiathèque de Jaude), à 18 h 30, cercle de silence place de Jaude.
18 novembre. Ciné-débat à 20 h 30 au cinéma le Rio (178, rue Sous-les-Vignes).
Les 19 et 20 novembre. Samedi à 20 h 30 et dimanche à 17 heures, spectacle Terra Viva à la Maison de la culture (salle Cocteau).
Les 22 et 23 novembre. Conte musical de Manuel Paris (à partir de 8 ans) mardi 22 à 14 heures la Maison de la culture de Clermont, et mercredi 23 à 14 heures au Centre pénitentiaire de Riom.
Le 25 novembre. Table ronde sur l’égalité des chances des personnes migrantes, à 18 heures, à la Maison des sciences de l’Homme (4, rue Ledru).
Le 26 novembre. Spectacle de Jessy Khalil, Le taboulé vert, à 11 heures à la médiathèque de Croix-Neyrat (rue du Solayer) et à 17 h 30 à la médiathèque de Jaude (9, place Aragon).
Le 29 novembre. Courts métrages à 19 heures à la Jetée (6, place Michel-de-l’Hospital) à partir de 12 ans.
Le 2 décembre. Soirée festive à la Maison du peuple (place de la Liberté) à partir de 20 heures avec Quinta Feira puis bal trad.
Le 3 décembre. Atelier de conversation à 10 h 30 à la médiathèque de Croix Neyrat (rue du Solayer).
Le 5 décembre. Conférence de l’anthropologue Stefan Le Courant, « Vivre sous la menace » à la salle Georges-Conchon (3, rue Léo-Lagrange) à 20 heures.
Le 8 décembre. Table ronde à 18 heures à l’UFR de Langues (34, avenue Carnot) sur l’accueil inconditionnel (en partenariat avec traces).
Les 16 et 17 décembre. Spectacle musical « Là où vont nos pères », dans les médiathèques de Lezoux (le 16 décembre à 19 h 30) et de Pont-du-Château (le 17 décembre à 14 h 30) avec le spectacle musical.
Du 15 novembre au 3 décembre, à la médiathèque de Blanzat (81, rue des Jonquilles), exposition de photos du photographe afghan Abdul Saboor.
Contact - Le groupe local (13 rue Marmontel à Clermont-Ferrand) tient des permanences juridiques, donne des cours de français, organise des visites en prison et des actions de sensibilisation. Infos et programme du festival par mail à clermont-ferrand@lacimade.org.
Alice Encausse
Comments