top of page
formationmmc

« Vulgaire », le nouveau spectacle de Marine Baousson, la comédie drôlement consciente d'octobre.

Dans son adaptation du podcast éponyme, Marine Baousson vulgarise avec humour des sujets variés les mercredis à 19h30 à la Comédie de Paris dans le 9e arrondissement.


À la base, « Vulgaire » est un podcast. Créé par l’humoriste Marine Baousson et recensant la bagatelle de… 4 millions d’écoutes, ce format audio, drôle et instructif, pertinent et impertinent, décortique en quelques minutes chrono mille et un sujets divers et variés comme la bataille de Marignan, l’art brut, les abeilles, Amélie Mauresmo, le clitoris, Star Wars, Jean Moulin, la permaculture…

Un art de la vulgarisation qui, adapté en spectacle, conserve le même principe : prendre une thématique et la résumer de manière à la fois ludique sur la forme et 100 % authentique sur le fond. Sur scène, Marine Baousson, solaire et empathique, ouvre les vannes des blagues et du savoir.



Accompagnée par son frère


Elle incarne avec talent ce rôle à mi-chemin entre humoriste et conférencière, accompagnée par un certain Romain Baousson, son frère, qui, derrière sa platine, se charge d’apporter du rythme au spectacle. Musical d’abord, puisqu’il jongle entre le lancement de sons et quelques morceaux de guitare. Humoristique ensuite, offrant au public de savoureuses séances de ping-pong verbal avec sa comique de sœur.


Dans ce show interactif, qui déculpabilise pas mal rayon culture générale, c’est le public qui choisit les sujets évoqués chaque soir à l’applaudimètre. Dans la catégorie « gens cool », les spectateurs peuvent, par exemple, choisir Sissi l’impératrice ou… Raspoutine. Chapitre suivant, le public doit départager le procès de Bobigny sur l’avortement ou le droit de vote des femmes en France. Et la conquête de la Lune, au fond, on en sait quoi ? Pas grand-chose, se dit-on après ce spectacle utile et léger qui nous fait rire… et nous rend moins bête.


Maelle SKORCZYNSKI

 
15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page