top of page
formationmmc

Victoire de Lula : une annonce qui remplit le Brésil d’émotions

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Sao Paulo - Ce dimanche soir 30 octobre 2022, on a pu assister à la victoire du président élu de gauche, Luiz Inácio Lula Da Silva, pour le plus grand plaisir des milliers de partisans qui sont allés célébrer cet événement où la joie se laisse transparaître sur les visages des citoyens.

 

"Je me suis sentie comme étouffée pendant quatre ans, aujourd'hui c'est le moment de rire", lance cette programmatrice informatique de 34 ans sur l'avenue Paulista, lieu emblématique des manifestations de la gauche.

A ses côtés, un groupe entonnait joyeusement "Il est temps pour Jair de partir", une rengaine chantée à gorge déployée par les Lulistes pendant la campagne.

"J'ai gagné, c'est une victoire pour moi, comme tout le monde je pleure de joie", déclare dans la foule Mary Alves Silva, une banquière de 53 ans, avec des autocollants Lula couvrant ses bras et sa poitrine.

Elle estime également que c'est aussi la victoire pour la forêt amazonienne et ses habitants indigènes.

Dans un bar de Copacabana, à Rio de Janeiro, Carolina Freio, fonctionnaire de 44 ans, dit ressentir "une sensation indescriptible" après avoir fondu en larmes à l'annonce officielle de la victoire de Lula, à 50,9% contre 49,1% pour le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.

"Il représente tellement de choses : l'égalité des sexes, la liberté. Lula va tout changer", lance-t-elle, submergée par l'émotion.

"C'est une victoire dans la douleur mais elle est historique, dit-il, espérant "que la Constitution sera respectée".

Une bière à la main, Diana Rafaela, une vendeuse de 35 ans, dit célébrer le triomphe sur le "fascisme", mais lance un appel à la prudence. "Maintenant, on doit reconstruire le Brésil, car ce n'est pas du jour au lendemain qu'on va retrouver des emplois, une éducation et du pouvoir d'achat".

 

Nigro Pauline

Source :

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page