Tout le monde est différent, il en est de même pour le mode d’apprentissage de chacun. Il n’y a pas de plan magique à suivre qui serait efficace pour tous. L’unique moyen est de trouver SA propre méthode pour apprendre. En effet, il existe différentes façons. En voici quelques-unes.
Tout d’abord, il y a les personnes dites de mémoire « visuelle ». Leur point fort est de retenir par la vision. Plus précisément, c’est en lisant voire en écrivant qu’ils arrivent à se souvenir le mieux. Il y en a même qui utilisent différentes façons d’écrire manuscritement ou à l’ordinateur avec des types de caractères divers, de couleurs et structures différentes. L’utilisation de différents supports, de différentes couleurs, taille ou encore diverses tailles des carreaux/ caractères par exemple renforce les capacités de mémorisation.
Évidemment, les plans, les schémas ou les tableaux sont plus simples à retenir car la mémoire visuelle « photographie » ce qu’elle voit et donc enregistré.
Ensuite, il y a la mémoire auditive. Celle-ci se rapporte à l’ouïe et donc au fait d’enregistrer les informations par rapport à ce qu’on entend ou ce qui a été dit. Cette capacité de mémorisation renvoi à l’écoute et à la compréhension. Pour réviser, il faut alors parler ou écouter. Certains préfèrent réciter à haute voix, même de s’enregistrer afin de se réécouter ou encore chanter pour bien mémoriser !
Une autre méthode est celle des mouvements. En effet, cela peut sembler plus étrange mais certaines personnes ont besoin d’être actives. Par exemple, marcher pour mémoriser quelque chose. C’est une mémoire que l’on appelle kinesthésique. Dans ce cas, l’apprentissage est facilité par des gestes et la mémorisation est favorisée par des émotions et sensations présentes ou même qui viennent d’expérience vécu !
A noter, que l’environnement de travail est aussi très important ! Certains ont besoin d’un silence complet pour apprendre tandis que d’autres préfèrent un fond de musique. Tout comme le lieu de travail. Il y a ceux qui ont leur bureau de travail référentiel et qui préfèrent changer régulièrement d’endroit.
C’est dit ! Maintenant, chacun peut trouver sa propre méthode de mémorisation ! Toutefois, pas besoin de chercher trop longtemps, c’est quelque chose qui doit être naturel !
Marina GOURDAIN
Images par Aurelia Visuels.
Comments