top of page
formationmmc

Triste Tigre, le roman de Neige Sinno récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2023.

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023


Photographie prise par THOMAS SAMSON / AFP


C’est ce Jeudi 23 novembre à Rennes que se tenait la grande délibération finale pour désigner le prix Goncourt des lycéens 2023, c’est à 13H40 que les 13 lycéens délégués ont annoncé la victoire du livre Triste Tigre de Neige Sinno.



Le roman faisait partie des 16 livres sélectionnés par l’Académie Goncourt. Le prix Goncourt des lycéens est organisé par l’enseigne Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse supervisé par l’Académie Goncourt. Cette initiative a pour objectif de susciter le goût de la lecture chez les lycéens. C’est à peu près 2.000 lycéens de tous parcours confondus qui lisent les œuvres en autonomie et avec des enseignants. À l’occasion du prix Goncourt se créent des rencontres autour du livre et de la littérature. Durant les deux mois que les élèves ont pour étudier les livres, plusieurs rencontres régionales sont organisées avec les auteurs et autrices. Pour chaque région deux représentants sont sélectionnés pour se rendre à Rennes, lieu de la délibération finale autour des sept œuvres finalistes définis par les élèves.


Dans la liste des sept romans finalistes se trouvaient : Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales (Gallimard), Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L'Iconoclaste), Vincent Delecroix, Naufrage (Gallimard), Émilie Frèche, Les amants du Lutetia (Albin Michel), Akira Mizubayashi, Suite inoubliable (Gallimard), Léonor de Récondo, Le grand feu (Grasset) et Neige Sinno, Triste Tigre (P.O.L).


C’est entre Veiller sur elle, livre lauréat du Goncourt 2023 et Triste Tigre que tout s’est joué, et c’est finalement au roman de Neige Sonni qu’est revenu le prix Goncourt des lycéens 2023.


Triste Tigre est un texte autobiographique fort et puissant dans lequel l’autrice livre une réflexion sur la violence en racontant les violences sexuelles et incestueuses subies lors de son enfance. Avec ce livre se dessine une volonté d’interroger le lecteur sur le pouvoir, la notion de résilience, tout en explorant le point de vue de la victime et celui du « monstre » comme appelé dans le livre. Le tout dans une forme littéraire dite « audacieuse ».

Un texte plébiscité par la critique et récompensé par de nombreux prix tel que le prix Femina 2023 ou le prix littéraire Le Monde 2023, pour ne citer qu’eux.


L’autrice a pu discuter avec les lycéens qui ont choisi son livre: ils lui ont expliqué avoir été touché par « son audace » et qu’ils avaient préféré son livre avant tout pour une raison littéraire : le livre présente un style unique, un écrit entre roman, récit et essai.

C’est un texte qui pose des questions sans les résoudre, sans jugement et sans donner de conseils, le but est de faire réfléchir sur comment une telle violence dans l’enfance impacte un individu.


Pour Neige Sinno, recevoir ce prix des lycéens représente une grande fierté, surtout quand elle repense aux différents refus des éditeurs qui ne voulaient pas publier son roman craignant que le sujet soit trop sensible pour le lectorat. L’autrice ne sait que trop bien que les lectures que l’on découvre jeune nous changent et elle se réjouit que son texte puisse en faire partie.



Flavie CIDRE



Sources de l'article :



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page