top of page
formationmmc

The Marvels: un flop cosmique au box office

Sorti ce mercredi 8 novembre en France, The Marvels, dernier volet du MCU, bat les records, mais pas dans le bon sens du terme : c’est le pire lancement au box office de l’histoire pour Marvel.



On l’avait pressenti, en voici la confirmation :

The Marvels, 33ème volet du MCU, n’a même pas atteint les estimations déjà bien décevantes du box office en ne récoltant que 47 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture aux États-Unis. (On estimait 80 puis 65 millions de dollars de recettes pour le week-end d’ouverture). Loin d’être à la hauteur du budget de 270 millions de dollars destiné à sa production et commercialisation, cet échec fait de The Marvels le pire démarrage de l'histoire du MCU depuis 2008 avec L’Incroyable Hulk (qui avait fait 55,4 millions de dollars pour la même durée).

« Cette ouverture est un effondrement sans précédent du box-office Marvel”, a déclaré David A. Gross, consultant en cinéma.


Dans cette suite de Captain Marvel, Carol Denvers, alias Captain Marvel (toujours incarnée par Brie Larson) se retrouve associée à deux héroïnes des séries Disney+ Miss Marvel et Wanda Vision: Kamala Khan alias Miss Marvel (jouée par Iman Vellani) et Monica Rambeau (incarnée par Teyonah Parris). Liées par leurs pouvoirs qui s’entremêlent entre eux, elles décident de joindre leurs forces pour sauver l’univers des menaces d’une nouvelle méchante : Dar-Benn (incarnée par Zawe Ashton). Mais cette nouvelle alliance puissance 3 ne semble pas faire l’unanimité.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce résultat. Le premier : un manque total de promotion de la part des actrices et de leurs équipes en raison de la grève des acteurs de Hollywood. Celle-ci a finalement pris fin ce vendredi 10 novembre après 118 jours de mobilisation. Un peu trop tard malheureusement pour donner à nos héroïnes la campagne qu’elles méritaient.


Le deuxième, reposerait, pas tant sur le casting, mais plutôt sur les protagonistes même de l’histoire. Gross a noté que "The Marvels" est la troisième suite de film de super-héros mettant en scène des personnages féminins à faire un flop, les deux autres étant Wonder Woman : 1984, qui a souffert de la pandémie, et Birds of Prey. « Les divertissements mettant en scène des personnages féminins connaissent actuellement un succès extraordinaire, mais le public n'adhère pas à ces histoires », a-t-il déclaré. Et c’est bien dommage. Certains internautes ont également pointé la diversité ethnique des protagonistes comme raison potentielle de ce flop. Il est vrai que parmi les critiques — de personnes qui n’ont d’ailleurs pas forcément visionnées le film — il est déploré souvent un féminisme et une diversité trop forcés. Un film porté par trois femmes, dont l’une est noire et une autre musulmane, c’est en effet peut-être un peu trop pour certains.


La « superhero fatigue » a probablement aussi joué un rôle : voilà quelque temps que le public a commencé à devenir plus exigeant à l'égard de ces spectacles qui semblent tous se ressembler aujourd’hui. "Depuis la pandémie, les films de super-héros ont souffert de la diffusion simultanée en streaming, de films mauvais et sans imagination [et] de leur saturation à la télévision", a ajouté Gross.


Mais la raison la plus importante semble toutefois être la stratégie même de Marvel.


Tony Chambers, vice-président exécutif de Disney pour la distribution en salles, explique qu’il est possible qu'il y ait eu une retenue à l’entrée, certaines personnes pensant qu'elles devaient avoir déjà regardé les séries de Disney+ pour comprendre ce qui se passait dans le film. En effet, alors que Captain Marvel était déjà connue des grands écrans, ce n’était pas le cas de ses deux partenaires qui ont été introduites dans les séries Wandavision et Miss Marvel. Pourtant, Nia DaCosta, la réalisatrice du film, nous assure que tout rattraper n’est pas nécessaire pour découvrir The Marvels. "S’il n’y avait qu’une chose à regarder avant, ce serait Captain Marvel. C’est une très bonne introduction, vous avez tout ! » a-t-elle insisté.

Ainsi, la stratégie de Marvel d’interconnecter toutes ses fictions entre elles semble leur faire défaut cette fois-ci.


Il n’empêche que les retours ne sont pas si négatifs que ça. Beaucoup de spectateurs se trouvent agréablement surpris par le long-métrage qui aurait été victime d’un « bashing » non mérité. Pour beaucoup, le film est un succès dans son genre: un film de super-héroïnes familial où humour, émotions, et actions sont au rendez-vous. L’efficacité du casting et l’alchimie du trio que forment Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris sont également applaudies.

En tout cas, s’il y’a bien une chose du film qui semble mettre tout le monde d’accord c’est la scène post-crédit, qui promet un avenir excitant pour le MCU et ses fans.

Mais cela sera-t-il suffisant pour, d’une part sauver la carrière de The Marvels dans les semaines prochaines, d’autre part redonner au MCU sa grandeur au box office ?

Une question qui a le mérite de se poser étant donné que le prochain film du MCU, Deadpool 3, ne sortira pas avant juillet 2024 (soit deux mois après la date de sortie initiale). A suivre.


Axelle MOUROT

 



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page