top of page
formationmmc

Reconfinement : Les mesures prises par l’Université Clermont Auvergne ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Rentrée, cours en présentiel, vacances, un début d’année scolaire presque normal malgré les masques et un couvre-feu annoncé il y a peu… Quand soudain : le reconfinement a lieu. Ce n’est une période facile pour personne, et les étudiants clermontois ne semblent pas épargnés ! Voici ce qu’on peut vous dire des mesures prises par l’UCA concernant le déroulement de ce confinement bis.



Après l’annonce du couvre-feu, l’université avait déjà adapté les emplois du temps avec la suppression des activités après 20h30, des ateliers culturels pouvant se dérouler le soir, ainsi que la fermeture des bibliothèques à 20h30 (alors qu’elles étaient initialement ouvertes jusqu’à 22h00).

Mais gérer une continuité pédagogique en plein reconfinement, c’est une autre paire de manches. Au lendemain de l’allocution présidentielle du jeudi 29 octobre, le doyen de l’UCA, Mathias Bernard a publié une annonce à l’attention des 36 000 étudiants et des 3 500 personnes qui travaillent sur les différents sites universitaires de Clermont-Ferrand. Les décisions prises par la faculté y sont indiquées.

 
  • Les mesures

L’université est partiellement fermée. Le personnel est en télétravail, mais une activité personnelle peut y être menée. Une liste des personnes autorisées à se rendre à la faculté sera élaborée.

Les bibliothèques universitaires sont fermées. Les étudiants doivent donc adapter leur manière de travailler et se contenter des documents en ligne que proposent les BU.

Comme les ressources papiers ne sont plus disponibles, les étudiants devant effectuer des travaux de recherche peuvent notamment se sentir en difficulté. Par chance, la rédaction vous a concocté une série de conseils dans l’article « COVID : Rédiger son mémoire pendant le confinement » !

Les cours en présentiel sont tous annulés depuis le vendredi 30 octobre. Les cours se font pour la grande majorité sur la plateforme Teams selon l’emploi du temps habituel des étudiants. Le reste est à suivre grâce à la plateforme Moodle qui permet à chacun de retrouver les documents déposés par les professeurs concernant chaque Unité d’Enseignement.

Enfin, quelques cours,très rares, comme les travaux dirigés, qui sont impossibles à réaliser à distance, sont maintenus mais doivent répondre à des règles très strictes fixées par l’Etat.

Certaines questions subsistent puisque la situation reste floue pour les étudiants, les professeurs, et les Français plus généralement. Il faudra donc encore attendre pour savoir ce qu’il adviendra des prochaines semaines en cas de prolongement de cette période ou en cas de déconfinement...


Julie Barreno


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page