top of page
formationmmc

Pour un monde plus solidaire : les Tiers-Lieux.


Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?


C’est un endroit qui n’est ni de l’ordre de l’entreprise, ni de l’ordre du domicile. Les tiers-lieux permettent la naissance d’initiatives collectives portant par exemple sur le local, l’écologie, ou la solidarité et ils sont généralement des espaces où les gens peuvent se rencontrer et se réunir de façon informelle. Les communautés qui les fréquentent peuvent ainsi s’approprier les activités et les lieux.

Il peut ainsi y en avoir de différents types : des espaces de co-working aux lieux culturels, associatifs, restaurants, bars ou cafés... Certains mettent à disposition des services accessibles au plus grand nombre pour créer et des ateliers pour en apprendre toujours plus.


Voici une liste de quelques tiers-lieux incontournables de Clermont-Ferrand :


1. Lieu’topie

On ne vous la présente plus ! Cette association est aujourd’hui reconnue et populaire parmi les étudiants. L’adhésion est à prix libre et les activités sont diverses. Lieu d’échange, féministe et solidaire, Lieu’topie propose des paniers et une épicerie de produits locaux à prix mini. Des soirées, des cours, des conférences y sont organisés. N’hésitez pas à vous renseigner, le planning étant chargé, vous y trouverez forcément votre bonheur.


Adresse : 21 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand



2. Flax

Ce café associatif sur le thème de la couture, du tricot ou de la broderie propose des ateliers pour tous les niveaux : si vous voulez vous y mettre c’est ici qu’il faut aller. Les produits sont locaux, bio et tout est fait-maison. Des machines, des patrons et du tissus sont mis à votre disposition sous condition d’adhésion à hauteur de 25€ (ou 10€ en tarif réduit). Un bon moyen de rencontrer des gens partageant le même intérêt.


Adresse : 27 rue du Port, 63000 Clermont-Ferrand



3. La Goguette


Tiers-Lieu récent de Clermont-Ferrand, ce restaurant-bar propose de très bons plats réalisés avec des produits locaux adaptés à un petit budget dans un décors dépaysant. Plusieurs concerts, représentations théâtrales, ou activités sportives peuvent être proposés sous inscription préalable. Un endroit parfait pour un rendez-vous ou pour traîner entre amis.


Adresse : 61 avenue de l’Union Soviétique, 63000 Clermont-Ferrand



4. Le Raymond Bar


Ce tiers-lieu autogéré par différentes associations propose des concerts de musique indé et underground avec des boissons à petits prix. Avant tout lieu de rencontre, le décor met tout de suite dans l’ambiance : canapés, tags et signatures au feutre partout sur les murs et les meubles. On y voit des gens de tout âge et tout horizon, de quoi passer une bonne soirée.


Adresse : 1 rue du Pré la Reine, 63100 Clermont-Ferrand



5. Chez Mamie


Cette association engagée dans la campagne Clermontoise se présente comme une résidence d’artistes qui organise des ateliers et spectacles à prix libre. Un lieu safe en autogestion est surtout actif l’été, il favorise les échanges et lutte contre toute forme de discrimination. Il est possible de rester quelques jours pour créer ou rénover l’espace, afin d’y faire des rencontres et de développer sa fibre artistique.


Adresse : 14 & 14b rue Etienne Clémentel, 63000 Prompsat



Ninon BOURGEOIS


Source Images:



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page