Aujourd’hui notre monde de consommation nous pousse à acheter plus et neuf, mais au vu des conséquences écologiques que cela engendre, peut-on dire que consommer d’occasion est un pas en avant pour sauver la planète ?
Dans cet article, vous trouverez comment, où et pourquoi acheter de seconde main.
1. Une façon plus écologique de consommer
Premièrement, acheter de seconde main réduit le coût écologique de production. Réutiliser un produit déjà fabriqué évite la production de nouveaux produits et, de ce fait, fait économiser de la ressource et de l’énergie. L’industrie du textile étant une de celles qui pollue le plus, on économie en matière première, en eau, en énergie… Sans oublier la diminution de l’empreinte carbone due à la pollution du transport des marchandises acheminés à l’autre bout de la planète.
2. Une économie pour tous
En effet, consommer d’occasion permet de faire de grosses économies à la fin de l’année. Les produits déjà utilisés sont revendus à un prix inférieur pour une efficacité égale. Il faut laisser de côté les idées reçues qui laisseraient penser qu’acheter par exemple une machine à laver de seconde main sera moins avantageux car défectueux. Au contraire, ce genre de produits vendus d’occasion sont souvent reconnus pour leur longévité et leur qualité.
3. Les friperies ou encore Vinted
Si l’on se penche sur la question des vêtements, un merveilleux moyen de consommer de la seconde main dans la vie de tous les jours est d’acheter des vêtements en friperie ou d’occasion sur Vinted. L’industrie textile émet environ 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre. Saviez-vous aussi que la consommation de vêtements a augmenté de 60% par rapport à il y a quinze ans ?
Non seulement acheter des vêtements neufs contribue à polluer, mais cela revient aussi à soutenir une industrie aux conditions de travail désastreuses. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, Vinted est une superbe opportunité. Même pas besoin de se lever de son canapé. En revanche, pour ceux qui se sentent plus audacieux, il existe des friperies dans à peu près toutes les villes pour pouvoir chiner en physique.
Muccini Deckyi
Sources :
Comments