Une des activités préférées des humains est de voyager. Profiter de leur temps libre pour fuir leur quotidien et découvrir de nouveaux horizons. Mais alors, pourquoi à l’étranger ? Comment partir et avec quels moyens ?
Source de l’image : https://www.stockvault.net/photo/221561/london-paris-new-york-signpost-showing-travel-tourism-and-destinations
Partir à l’étranger est une opportunité pour la personne qui vit cette aventure. Il faut donc bien choisir sa destination en fonction de ses besoins :
· Pour les étudiants, cela apporte de nombreux avantages. Sur le plan scolaire, cela peut permettre d’ajouter une langue à son actif, ce qui est indispensable de nos jours, en apprenant une nouvelle langue ou en s’améliorant dans une autre. Cela peut aussi permettre de connaître de nouvelles méthodes de travail. En effet, chaque pays a sa propre méthode d’apprentissage et ses propres règles.
· S’enrichir sur le plan personnel est aussi un des nombreux bénéfices de cette expérience. Découvrir une nouvelle culture, vous faire de nouveaux amis. Vous devrez vous adapter à un nouveau mode de vie loin de vos proches, ce qui vous apprendra à être indépendant et (peut-être) plus mature, mais surtout à prendre confiance en vous.
· Pour ceux qui souhaitent simplement partir sans motif particulier, pour le goût du voyage et de l’aventure, tout comme pour les étudiants, ce voyage apportera une expérience nouvelle, la maîtrise d’une autre langue qui pourra être un atout pour votre CV.
Ceci est donc une bonne expérience pour chaque individu, qu’il soit étudiant ou non.
La question que l’on se pose, après avoir décidé de sauter le pas, est de savoir comment partir. Pour cela, il existe plusieurs programmes et plusieurs organismes qui permettent aux étudiants de partir à l’étranger, que ce soit pour les études ou pour effectuer un stage, comme les échanges scolaires, le programme Erasmus ou encore les séjours linguistiques, avec l’EF (Education First) ou Kaplan par exemple. Ces organismes vous accompagnent tout au long de vos démarches.
D’autres moyens existent, et ils ne sont pas forcément en lien avec vos études. Vous pouvez profiter d’une année de césure, pour partir travailler à l’étranger par exemple. Pour cela aussi, plusieurs programmes sont mis en place comme le volontariat, les services civiques, l’assistanat ou encore devenir au pair. Gagner de l’argent tout en découvrant une nouvelle culture et en apprenant une autre langue.
Tout le monde a un jour rêvé de pouvoir partir à l’étranger, mais ce rêve n’a pas pu se réaliser pour chaque personne, souvent par manque de moyens.
Les étudiants n’ont pas forcément la possibilité d’économiser assez d’argent pour pouvoir partir étudier dans un autre pays. C’est pour cela qu’il existe des aides financières permettant de supporter financièrement les jeunes, par exemple la bourse Erasmus + qui est réservée aux étudiants du programme Erasmus + et qui ne pourra pas être versée aux étudiants ayant choisi un pays hors Europe.
L’aide à la mobilité internationale, dédiée aux étudiants bénéficiant des bourses sur critères sociaux, est aussi une solution de financement. Si, malheureusement, vous ne bénéficiez pas de cette aide, ne vous inquiétez pas, il existe des aides spécifiques selon le niveau d’études (bac +3 à bac +8), proposées par certains pays comme l’Allemagne, ou encore des aides régionales (pour les obtenir, il suffit de se renseigner auprès des collectivités territoriales).
En cette période compliqué, les voyages à l’étranger ne sont pas autorisés pour le moment, dans le cadre des vacances. En effet, cette année 2020 est marquée par le virus du Covid-19 qui interdit tout déplacement en dehors de sa région. Seuls les voyages à l’étranger pour motif professionnel ou familial sont autorisés, selon certaines conditions suivant le pays.
Il faudra donc prendre son mal en patience et attendre encore un peu pour profiter des belles plages exotiques et des paysages à couper le souffle que nous offre tous ces pays.
Amélie Marginier
תגובות