top of page
formationmmc

"Où es-tu, monde admirable" le nouveau roman contemporain de Sally Rooney

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Sally Rooney, autrice propulsée par ses deux premiers best-sellers, fait paraître son dernier roman en forme de conversation épistolaire entre deux trentenaires. Roman hyperréaliste qui se penche de nouveau sur la génération des millenials.

 

L’autrice de Normal people (L’Olivier, 2021), vendu à plus d’un million d’exemplaires et adapté en série revient avec Où es-tu, monde admirable. Il s’agit une nouvelle fois d’un portrait de la génération Y. Il est publié le 19 août aux éditions l’Olivier. Elle y raconte le quotidien de deux jeunes trentenaires qui tentent de (sur)vivre leur vie sur une planète en pleine "dégénérescence accélérée"


L’histoire est celle d’Alice, une romancière, qui après avoir traversé une dépression quitte Dublin et s'installe dans un petit village à la campagne. C’est grâce à une application de rencontre qu’elle fait la connaissance de Félix. Alice et Félix ne s’entendent pas bien au départ mais commencent rapidement une relation amoureuse.

En parallèle, sa meilleure amie Eileen est journaliste et se remet d’une rupture amoureuse. Elle renoue en même temps avec Simon, un ami d’enfance. Eileen et Alice s’envoietn des e-mails dans lesquels elles racontent les événements de leur vie. De nombreux sujets sont abordés comme l’amour, Dieu, la politique…

"Quand il y a plus important à faire"

Où es-tu, monde admirable est le récit d'une double tranche de vie, dans ce moment clé de l'existence (la trentaine) où tout semble devoir prendre une direction irréversible. Sally Rooney poursuit ainsi son exploration de la génération Y, de ces "milléniaux" condamnés à entrer dans l'âge adulte avec les enjeux actuels mondiaux.

Sally Rooney interroge le monde en plein chamboulement, en pleine crise à travers différentes thématiques qui évoluent elles aussi.



L'autrice Sally Rooney


Clothilde DEWANCKER-NOËL

 

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page