top of page
formationmmc

Optimiser ses révisions de 6 façons

À l’approche des examens, il est temps de se mettre aux révisions. Mais vous vous demandez peut-être comment mieux vous organiser et comment optimiser vos révisions ?


 

« Les révisions, c’est pour les faibles, moi j’y vais au talent ». On connaît tous au moins un étudiant ayant déjà prononcé cette phrase. Mais gare aux mauvaises surprises lors des examens. Mieux vaut être bien préparés pour éviter d’essuyer un échec. Les professeurs ne le répèteront jamais assez : « prenez-vous y à l’avance », « ne faites pas d’impasse ». Entre procrastination, découragement et stress face à la tonne de cours, il est parfois difficile de se mettre au travail ne sachant pas par où commencer.


Voici quelques-uns de nos conseils qui pourront vous aider à travailler efficacement :


1) Etablir un planning de révisions


Avant de vous lancer dans les révisions, l’erreur la plus fréquente est de ne pas faire de planning. Pour bien commencer et vous éloigner du stress, il faut dans un premier temps faire une liste de tout ce que vous devez accomplir avec les échéances qui vous sont imposées. Pour bien vous organiser, quelques règles sont à suivre comme alterner les matières, ne pas faire d’impasses et éviter de réviser la veille. Une bonne préparation en amont permet d’arriver serein et prêt le jour J. Chaque tâche cochée dans votre « To Do List » montre l’avancée des révisions et l’atteinte progressive vers votre objectif, qui est de réussir vos examens.


2) Travailler régulièrement (tout en espaçant ses sessions de révisions)


La clé de la réussite, c’est qu’« il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui ». Le travail régulier permet d’intégrer durablement les informations que l’on doit connaître. Ne surtout pas s’y prendre à la dernière minute sous peine de faire face à un échec à l’examen. Lire vos cours, c’est bien, mais vous exercer c’est encore mieux. C’est pour cette raison qu’il faut lire, apprendre votre cours et le mettre en application pour cibler vos faiblesses et réussir à les surmonter. Paradoxalement, travailler régulièrement va de pair avec laisser du temps à votre cerveau pour assimiler l’information et la retenir plus facilement.


3) Réviser en solo ou en groupe ?


Réviser en solo, c’est le risque de vite perdre votre motivation. Réviser en groupe, c’est le risque de tomber dans le piège du : « viens on va à la BU ou chez moi », tout ça pour finir par tout faire sauf réviser.

La meilleure façon de procéder serait d’alterner entre révision en solo et révision en groupe afin de maintenir un équilibre entre travail personnel et travail entre amis

En solo, autotester ses connaissances. Vous pouvez cacher la feuille de leçon et tenter d’écrire tout ce que vous avez retenu sur une autre feuille. Tous les éléments oubliés peuvent être repris, afin d’y porter une attention particulière la prochaine fois. Dans la plupart des cas, 70 % des informations sont retenues après seulement deux essais.

En groupe, chacun peut à son tour devenir l’enseignant des autres. Cela paraît tout bête, mais cela fonctionne réellement. D’une part, enseigner le cours permet aux auditeurs d’écouter, de retenir et de débattre. D’autre part, celui qui enseigne retient deux fois plus vite l’information. Comme les rôles tournent, cela est bénéfique pour tout le monde. Et on le sait bien, travailler en groupe stimule l’apprentissage et souvent, la plaisanterie permet de retenir le cours comme par magie.


4) Les flash-cards


Il s’agit d’une méthode d’apprentissage de plus en plus prisée grâce à son efficacité. À travers ce « jeu », le cours à apprendre sera plus simple à retenir. Le principe est de créer une carte recto verso, sur laquelle vous faites apparaître d’un côté la question et de l’autre la réponse sous la forme souhaitée (dessin, date…). L’avantage de cet exercice, est qu’il s’applique à tous les domaines et permet une grande facilité de compréhension. L’apprentissage sera bien plus rapide que d’écrire des tonnes d’informations illisibles sur une feuille A4.


5) Les mindmaps


Organiser vos idées grâce au mind mapping est une technique de travail ludique et logique. En français, plus connue sous le nom de « carte mentale », elle consiste à représenter vos idées sous forme graphique.

Pour réaliser cette carte, il suffit de choisir votre sujet et de le placer dans une image centrale. À ce sujet, vont être reliés une multitude d’autres sujets par des branches. La mindmap va alors se développer tel un arbre branchu, en passant des grands thèmes aux plus petits. Les couleurs, mots clés, courbes, formes et liens vont permettre aux idées de s’exprimer. Grâce au travail d’imagination, l’information va être d’autant plus facilement intégrée.


6) Plus que tout…ranger son téléphone !


Aïe Aïe Aïe, l’ennemi numéro 1 de vos séances de révisions est : [roulement de tambours] votre téléphone ! Comme on le sait tous, la tentation de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux est si forte, qu’en 5 minutes vous vous rendez compte que vous venez de perdre DEUX HEURES ! Pour vaincre cette vilaine addiction, plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus basique, éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion. Mais grâce à la technologie, vous pouvez désormais installer des applications pour mettre en stand-by votre précieux et reprendre le contrôle sur votre temps.


Vous n’avez donc plus aucune excuse pour tout déchirer le jour des examens !


Ophélie DELAIR

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page