top of page
formationmmc

Nouvelle exposition au muséum Henri Le Coq : reptiles et amphibiens s’installent pour quelques mois

Les reptiles et amphibiens : salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues ; sont des espèces qui nous intriguent depuis toujours, que ce soit par les contes racontés aux enfants, ou par les adultes. L’exposition ‘’Reptiles et amphibiens’’ est parfaite pour les adeptes en biologie ainsi que pour les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur le milieu de vie, la beauté, la richesse et la fragilité de ces petits êtres vertébrés.



Du 9 décembre au 17 septembre 2023


Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et même une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des reptiles et des amphibiens.

Une exposition pour toutes et tous

L’exposition itinérante Reptiles et amphibiens a été conçue en 2014 par la Galerie Eurêka, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la ville de Chambéry. Ludique et interactive, elle s’adresse à tous les publics dès l’âge de 7 ans.

4 espaces sont mis à l’honneur: culturel, amphibien, reptiles, et biodiversité. Cette exposition vous permet de découvrir 26 planches photos représentants divers spécimens de reptiles et amphibiens, 12 panneaux pédagogiques présentant chacun une spécificité de l’exposition, 11 blocs de manipulation disposant chacun de dispositifs interactifs et/ou vidéo, 7 blocs vitrine pour observer des répliques d’espèces vivantes, 1 bassin permettant d’observer des vidéos de prédation de ces animaux et 4 terrariums pour aborder la métamorphose chez les grenouilles.

Se reconnecter à notre environnement

Cette exposition temporaire permet de renouer avec un socle, certes classique mais nécessaire, de sciences naturelles : des histoires naturelles ont comme enjeu de faire renouer les jeunes et les moins jeunes avec cet univers des sciences naturelles. Découverte d'une nature proche mais parfois peu visible, stimulation du sens de l'observation, de la curiosité, sensibilité aux enjeux de conservation, déconstruction de mythes infondés… En cela, elle est représentative de ce qui devrait composer une orientation majeure du muséum dans ces prochaines années : voir, écouter, sentir raisonner, bouger, échanger.

 

NIGRO Pauline

Source de l'article et des images:


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page