top of page
formationmmc

Les Éternels : un film ambitieux qui se démarque

Après la fin de la troisième phase du Marvel Cinematic Universe et la mort de nombreux personnages dans Avengers : Endgame, il fallait que le studio redouble d’imagination pour cette quatrième phase. Et c’est à ce moment-là qu’arrivent les Éternels et ses dix nouveaux héros. Mais alors, que vaux vraiment ce nouveau film ? Voici ma critique garantie sans spoilers !

 

Un casting en or :

Qui dit nouvelle licence dit nouvelle équipe, et pour ce film Kevin Feige (président des studios Marvel) a mis le paquet ! En effet, pour réaliser le film tout d’abord nous n'avons nulle autre que Chloé Zhao, récemment oscarisée pour son film Nomadland. Mais ce n’est pas fini puisque la réalisatrice de talent a dirigé entre autres Salma Hayek (Frida), Angelina Jolie, Richard Madden (Rocketman), Gemma Chan (Crazy Rich Asian), Barry Keoghan (Dunkerque) ou encore Kit Harrington (Game of Thrones).


Les Éternels : qu’est-ce-que c’est ?

Après les Avengers, voici les Éternels, une ancienne race extraterrestre liée à des entités cosmiques nommées Célestes. Ces nouveaux superhéros vivent cachés sur terre depuis plusieurs millénaires et ont comme but de protéger la race humaine sans toutefois intervenir dans ses conflits (d’où le fait qu’il n’ait pas été question d’eux avant comme par exemple quand Thanos a claqué des doigts). Quand les Avengers ont fait revenir à la vie la moitié de la population qui avait été détruite, cela a produit tellement d’énergie que quelque chose qu’ils appellent l’Émergence a débuté, poussant les Éternels à sortir de l’ombre pour s’assembler à nouveau face à l’ennemi le plus ancien de la race humaine.


Alors les Éternels est-il une réussite ?

Avec un casting plus qu’attrayant, une réalisatrice qui a déjà démontré toute l’entendue de son talent et un synopsis alléchant, les Éternels a tout pour séduire son public mais est-ce un pari réussi ?

A cause de la pandémie, la date de sortie du film a dû être repoussé de nombreuses fois ce qui en faisait l’un des films les plus attendus de cette phase 4 du Marvel Cinematic Universe et c’est aussi peut être ce qui dessert largement le long métrage. En effet, satisfaire le public des studios Marvel n’est pas une mince affaire surtout en introduisant des personnages qui sont totalement nouveaux, et si Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, son prédécesseur, avait réussi le pari haut la main, il y a certains points des Éternels qui ne m’ont pas autant excité.


Le fait que le film ne compte pas moins de dix personnages principaux est tout d’abord un problème. En effet, même s’il est assez long (2h37), nous n’avons pas assez de temps pour vraiment connaître chaque personnage et finalement on a l’impression en sortant du cinéma de n’en connaître véritablement aucun. Le problème ici est qu’on a l’impression de regarder un épisode pilot des Éternels de plus de deux heures qui ne nous montre qu’en surface de quoi sont capables ces personnages et c’est assez dommage. On sait que les Éternels n’est pas écrit pour être un film solitaire et que les personnages vont sûrement avoir le droit à une suite et/ou être intégrés dans d’autres franchises du studio mais pour un film qui est censé nous présenter cette nouvelle équipe de super-héros il est un peu décevant qu’on ne s’arrête pas vraiment sur chaque personnage pour pouvoir mieux les connaitre.


Bien sûr, il n’y a pas que de mauvaises choses dans ce film et la réalisation de Chloé Zhao y est clairement pour quelque chose. On nous présente ici une sorte de film hybride entre un film d’auteur et un film du MCU qui arrive quand même joliment à osciller entre les deux mondes. Sur le plan visuel comme sur le plan scénaristique on sent l’envie de la réalisatrice de faire quelque chose de différent qui est comme une bouffée d’air frais. Le maître mot de ce film pourrait donc être la diversité, avec par exemple le premier couple homosexuel du MCU qui était attendu depuis bien trop longtemps. La bande originale signée Ramin Djawadi (qui est notamment le compositeur des bandes originales de Game of Thrones et Westworld) est aussi un point important puisqu’elle marche toujours très bien avec ce qu’on voit à l’écran.


Les Eternels est un pari risqué pour le studio Marvel qui nous offre ici un film complètement différent que ce que l’on a pu voir auparavant et qui se démarque fortement par son style. Un pari réussi pour certains et complétement raté pour d’autres. Personnellement, je reste assez mitigé et même si j’ai apprécié ce film dans son ensemble, les quelques points que j’ai pu citer plus haut m’ont empêché de m’immerger complétement dans ce nouvel univers. Cela reste dans tous les cas un film qui annonce un nouvel univers prometteur comme peuvent le témoigner les deux scènes post-générique qui annoncent des choses plus qu’excitantes pour l’avenir du MCU.




MONCHOVET Erwan.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page