top of page
formationmmc

Les Sigma de Clermont au Togo pour aider une école locale.

10 élèves du SIGMA de Clermont, membre du Souc ont pris la route (et l'avion) pour Tchalo ce jeudi 27 octobre pour apporter une aide à l'école du village durant deux semaines.


Passeport, visa, vaccin contre le paludisme, tout était prêt. Jeudi 27 octobre, dix étudiants de l’association humanitaire Souc de l’école d’ingénieurs Sigma Clermont se sont envolés pour le Togo.

« On risque d’être très fatigués par le voyage », lance Jonas. Et pour cause : un trajet de 23 heures les attendait via Paris, Bruxelles, le Ghana, puis Lomé, la capitale togolaise et enfin cinq heures de route jusqu’au village de Tchalo.

Dans leurs bagages, 150 kg de dons répartis en douze valises, fruits de dons et des actions menées par les associations.



Jonas, l'un des étudiants, explique :

Grâce à l’argent de nos photos, on a réussi à acheter cinquante culottes de règles », souligne fièrement Jonas. On ramène aussi des manuels scolaires, un ordinateur donné par Sigma, quelques vêtements, des jeux de société.


Sur le plan financier, l’association a fait carton plein. « Plus de 5.000 € ont été récoltés », expliquent les étudiants qui vont poursuivre la construction de l’école accompagnée depuis sept ans par leur association. Cette fois, ils vont donner un coup de main pour faire la toiture, la peinture et le crépissage de l’école.

L’an prochain, on reviendra pour créer une aire de jeu.

Les étudiants sont allés à la rencontre d'élèves d'une école d'Aubière pour sensibiliser à l'humanitaire.

Un lien entre les écoles de Tchalo et d'Aubière

Pour faire connaître les actions de leur association et sensibiliser les plus jeunes à l’humanitaire, quatre d’entre eux sont allés à la rencontre d’élèves de primaire à Aubière. « C’était super chouette », se souvient Emmanuelle. À l’issue de cet échange, les écoliers ont écrit une lettre et fait des dessins pour les enfants de Tchalo.


Emmanuelle raconte :

Grâce à l’ordinateur donné par Sigma, on aimerait mettre en place un système de correspondance entre les élèves de Tchalo et d'Aubière.


Si les étudiants partent, c’est qu’ils sont mus par l’envie d’être utiles. « Cette action avec Souc permet de donner de notre temps et de nos ressources ».


Lisa BERTEAU

 
6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page