top of page
formationmmc

Les humoristes, la solution contre le stress ?

L’année 2020 a été compliquée à bien des égards, notamment pour les étudiants, certains étant obligés de rester enfermés seuls dans des chambres d’environ 15 mètres carrés, voire moins (chambres Crous). 2021 ne nous a pas épargné non plus, avec un nouveau confinement en avril.

Mais aujourd’hui, la vie semble doucement reprendre son cours, avec la reprises d’événements culturels, tels que les spectacles ou expositions. Après plus d’un an et demi de privation, de solitude, l’humour reste un remède très efficace contre les sentiments négatifs.


En effet, des études démontrent que le rire réduit le stress et l’anxiété, et favorise la sensation de plaisir et de bien-être.



Alors, pourquoi s’en priver ?


Avec les nombreuses plateformes de streaming disponibles, il est désormais très facile d’accéder à des films ou séries comiques depuis chez soi, bien que cela représente un budget non négligeable, surtout pour des étudiants.

Mais il est aussi important de sortir, afin de mélanger cette recherche de l’humour et une vie sociale plus ouverte. Ainsi, aller voir un film comique au cinéma entre amis peut être une solution, mais on pense généralement moins à d’autres solutions tout aussi efficaces : les spectacles de stand-up ou les pièces de théâtre par exemple.


Ceux-ci permettent une expérience différente avec un mélange entre le divertissement et l’enrichissement culturel, tout en permettant une proximité avec l’artiste dans un environnement plus chaleureux et convivial.



Bun Hay Mean ce 17 octobre


Ce week-end, c’était l’humoriste français d’origine chinoise Bun Hay Mean qui se produisait à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Bun Hay Mean a débuté sa carrière dans le Jamel Comedy Club en 2014, et a depuis présenté trois spectacles basés sur la satire de la société. Surnommé « Le Chinois Marrant », son spectacle « Le monde appartient à ceux qui le fabriquent » et son passage en Auvergne initialement prévu pour le mois de mars avaient été repoussé au 17 octobre 2021 en raison de la situation sanitaire.

D’une durée d’une heure et demi, auxquelles s’ajoutent 30 minutes de premières parties avec Youssoupha Diaby et Lucas Hueso, le spectacle se présente sous forme de spectacle vivant : l’artiste se montre en toute transparence, et l’improvisation a une place importante (la lumière reste allumée, afin qu’il voit le public et réagisse à ce qu’il observe durant son show).

A 15 minutes de la fin, Bun Hay Mean se prête à un jeu de questions-réponses avec son public afin d’être au plus prêt de son audience. D’après ces questions-réponses, il semblerait que la majorité des personnes présentes dans la salle ne connaissaient pas l’artiste mais étaient venu le découvrir, ce qui n’a pas empêché une standing ovation de clôturer cette soirée riche en émotion.


Les prochains spectacles


Mais si vous avez raté son one-man-show, pas de panique ! Clermont-Ferrand nous promet d’autres surprises, tel que le mélange de magie et d’humour proposé par Eric Antoine, à la Maison de la Culture le 16 novembre, le spectacle d’adieu de Patrick Timsit le 1er décembre, ou Elie Semoun et son spectacle « Elie Semoun et ses montres » le 14 décembre.


Et si vous voulez prendre de l’avance, les humoristes Olivier de Benoist, Jérôme Commandeur, Ary Abittan, ou encore Paul Mirabel, jeune artiste à la popularité croissante depuis le succès de son sketch « Je me suis fait racketter », présenté lors du Montreux Comedy Festival, seront de passage à Clermont Ferrand en 2022.


Alors n’hésitez plus, et réservez vos places pour rigoler et profiter !


Sources :



Lola Graillot.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page