Les grands classiques, nous les connaissons sur papier, nous les avons étudiés à l’école mais peu d’entre nous les ont vus de leurs propres yeux. Depuis des années, de plus en plus de classiques sont mis en scène et présentés au grand public en respectant ou non les textes originaux. Malgré des débuts de saison culturelles difficiles, certaines salles de la Métropole clermontoise ont programmé des grands classiques pour notre plus grand plaisir.
Les afficionados de Molière pourront voir au plateau cinq femmes jouer Les Femmes Savantes, mise en scène par Agnès Larroque. L’originalité de cette pièce réside sur ces cinq comédiennes qui vont chacune jouer un rôle féminin et un rôle masculin. La pièce sera jouée dans une cuisine pour accentuer l’aspect dénonciation du patriarcat de la pièce. La compagnie s’approprie le texte de Molière et en fait une comédie burlesque provocatrice et décalée.
- Les Femmes Savantes – Cie du Détour, vendredi 22 janvier 2021 à 20h30 (1h20) au Caméléon (Avenue de Cournon, Pont-du-Château 63430) – Tout public dès 12 ans.
Pour continuer avec Molière, La Comédie, une scène toute jeune, nous propose Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière, de Guillaume Bailliart. Ce Tartuffe n’est pas un Tartuffe comme les autres selon les critiques : ici, le metteur en scène et seul acteur, joue à lui seul quasiment tous les rôles de la pièce. Le comédien performe une sorte de transe mêlé à un jeu d’acteur incroyable qui bouleverse les codes de jeu traditionnels.
- Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière – Groupe Fantômas, les lundi 29, mardi 30, mercredi 31 mars, jeudi 1er et vendredi 2 avril à 20h30 (1h10) à La Comédie de Clermont-Ferrand (69 bd François Mitterrand, Clermont-Ferrand 63000).
Toujours à La Comédie, la 2b Company nous présente Phèdre !, une adaptation du texte de Jean Racine. Comme pour la pièce précédente, il n’y a qu’un seul comédien, Romain Daroles, au plateau avec un livre, le texte de Phèdre. Le comédien nous guide au travers de la pièce et de ces moindres détails.
- Phèdre ! – 2b Company, les lundis 1er, mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 mars à 20h30 et le samedi 6 mars à 17h (1h40) à La Comédie de Clermont-Ferrand (69 bd François Mitterrand, Clermont-Ferrand). Dès 15 ans.
Après avoir revu des classiques français, La Comédie accueille un classique de Broadway, La Ménagerie de Verre (The Glass Menagerie) de Tennesse Williams. Mise en scène par Ivo Van Hove, maitre incontesté de la mise en scène, ce chef d’œuvre du dramaturge américain Tennessee Williams traite de la mémoire de Tom qui rejoue un passé familial qui le hante, entre une mère obsédée par sa jeunesse perdue et une sœur maladivement fragile. Cette pièce est mise en scène par un grand nom de la mise en scène mais son casting ne paie pas de mine non plus car la mère, Amanda Wingfield est jouée par la grande Isabelle Hupert. Une pièce à voir, notamment pour les anglicistes qui sont familier avec l’univers de Tennessee Williams.
- La Ménagerie de Verre – Odéon Théâtre de l’Europe (Coproduction de La Comédie), vendredi 16 avril à 20h30, samedi 17 avril à 15h & 20h30 et dimanche 18 avril à 15h (2h) à la Comédie de Clermont-Ferrand (69 bd François Mitterrand,63000). Dès 14 ans.
Manel Oulmi
Comentarios