Si pour vous les fêtes de fin d’année riment avec angoisse du choix des cadeaux pour vos proches, ne cherchez pas plus loin, nous avons des solutions pour vous ! Les fêtes sont souvent synonymes de dépenses et de mise de côté de vos principes écologiques pour satisfaire les envies de vos proches en succombant à l’achat de différentes babioles à placer sous le sapin ! Mais, sachez qu’il est possible de faire plaisir sans se ruiner tout en limitant son impact écologique !
Voyons ensemble quelques idées cadeaux !
Les cadeaux qui encouragent la pratique écologique
Si dans votre entourage, certains ne sont pas encore les heureux propriétaires d’une gourde réutilisable, il peut être le moment de pallier cela ! En effet, les gourdes réutilisables permettent de favoriser la bonne hydratation de leur propriétaire tout en limitant la consommation de bouteille en plastique ou autres contenants à liquide à usage unique ! Et, puisque la plupart d’entre elles sont également isothermes, cela permet aussi d’emmener un thé ou un café bien chaud avec soi toute la journée pour se réchauffer en ces périodes hivernales !
Vous pouvez également offrir des sacs en coton réutilisables (type tote-bag) qui sont utiles aussi bien pour faire les courses que pour aller en cours ou à la bibliothèque ! Presque toutes les enseignes proposent désormais des totes bags à leur effigie et internet regorge d’options aussi diverses que variées ! Alors, qu’attendez vous pour offrir à votre tante un sac réutilisable à l’éffigie de son film préféré ?
2. Les cadeaux fait-maison
Si vous possédez une plaque de cuisson, une grande casserole, des fruits et du sucre, alors vous êtes parés pour offrir de bonnes confitures maison à Noël !
Mélangez les fruits et le sucre dans une grande casserole et laissez mijoter plusieurs dizaines de minutes en remuant régulièrement ! Internet regorge de recettes de confiture en fonction des fruits que vous souhaitez utiliser ! Nous vous recommandons d’utiliser des fruits de saison produits localement autant que possible afin de limiter votre impact écologique.
Pour les bocaux, vous pouvez utiliser d’anciens bocaux en verre que vous aurez préalablement nettoyés (cf. article pour retirer les étiquettes) ou bien en trouver sur les sites de dons ou, à défaut, en acheter en grande surface.
Vous pouvez ensuite personnaliser les pots à l’aide de marqueurs ou d’étiquettes et de ficelles !
À vos fourneaux !
3. La seconde main
Enfin, ne négligez pas les enseignes de seconde main qui pourront vous faire économiser de l’argent, mais également réduire votre impact environnemental ! Les plateformes comme Vinted vous permettent ainsi d’acheter des vêtements de seconde main, mais ce n’est pas tout ! Vous y trouverez aussi des jouets, des livres, des DVD… N’oubliez pas non plus que Leboncoin regorge de potentiels cadeaux à petit prix et qu’il est également possible de se faire livrer ! Enfin, les boutiques Emmaüs, les ressourceries solidaires et les brocantes peuvent elles aussi cacher un petit trésor à placer sous le sapin qui fera sourire celui qui l’ouvrira !
Suzon KLEIN
Comments