Le théâtre du Valet de Cœur à Clermont-Ferrand reprend la célèbre pièce "Le roi se meurt" de Ionesco pour fêter les 60 ans de l'œuvre et les 45 ans d'existence du théâtre.
Représentation de l'œuvre Le Roi se meurt © Le Valet de Cœur
Depuis 1977, date où le théâtre clermontois le Valet de Cœur a vu le jour, celui-ci a mis en scène à de nombreuses reprises de la pièce classique d’Eugène Ionesco « Le Roi se meurt ».
Pourquoi rejouer ce classique du théâtre du XXe siècle à nouveau ?
Le monde du théâtre fête, cette année, les 60 ans de cette pièce. Alors quoi de mieux que de fêter tous les anniversaires en même temps ! Le Valet de Cœur en profitera pour fêter ses 45 ans en jouant cette pièce sur la scène du théâtre opéra de Clermont.
Comme pour toutes les œuvres qu'elle propose, la compagnie Le Valet de Cœur restera fidèle au texte de Ionesco. L’ objectif premier de la troupe est de « respecter, servir les auteurs et restituer le plus fidèlement possible leurs œuvres. »
Redevenir un simple mortel
« Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle ». Ionesco, auteur emblématique du théâtre de l’absurde, annonce la chute de l'histoire dès les premiers mots de la pièce. C'est donc le déroulé de l'histoire qui sera essentiel à la morale de l'histoire et non la fin en elle même.
Pour les membres de la compagnie, cette pièce reste intemporelle.
Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, par le Théâtre du Valet de Cœur :
Représentations :
- les 25, 26 novembre 2022 à 20h30 au théâtre de la compagnie, 8 rue Antoine Dauvergne
- le 28 novembre 2022 à 2030 à l’opéra théâtre de Clermont, boulevard Desaix.
Réservations :
- sur le site web de la compagnie.
25-11-2022
Aure Plagnol
Source:
Comments