top of page
formationmmc

Le distanciel en études supérieures : l’épopée TEAMS

Alors que le pays subit une nouvelle vague d’épidémie de la Covid-19, le pays entier se voit reconfiné. On retourne à la case départ, finis les sorties au bar entre amis, finis les soirées en famille mais surtout, finis les cours en présentiel pendant un mois. En effet, comme pour le premier confinement que le pays a subi, les Universités ont été contraintes de fermer leurs portes et de privilégier les cours à distance. Seuls les collégiens et lycéens ont la chance de pouvoir travailler en présentiel. Qu’en est-il des étudiants, mais également des profs qui se retrouvent confrontés à nouveau aux complications qu’engendrent les cours à distance ?

Nouvelle technologie, des outils fiables…Mais pas trop ?

S’il y a bien une année où les logiciels et applications tels que Zoom, TeamViewer ou bien Microsoft Teams ont connu une explosion presque monumentale, c’est 2020. En effet, ces logiciels ont contribué au télétravail, au téléadministration mais également aux cours à distance, pendant l’épidémie de la Covid-19. Certaines personnes ont réussi à s’adapter dès le premier confinement, et d’autres pendant le deuxième. Mais qu’en est-il de ceux qui « subissent » encore aujourd’hui ces applications ? Entre les étudiants rencontrant des soucis de connexion, et ceux qui n’ont jamais encore utilisé ces logiciels auparavant, c’est le chaos total. Et les professeurs des universités dans tout ça ? C’est surtout un problème d’organisation qu’ils vont rencontrer à ce niveau-là. En effet, les examens approchent progressivement, certains ont déjà commencé, en ligne. Ainsi, parmi les professeurs du Master LLCER certains ont opté pour des contrôles/devoirs en direct sur TEAMS.

La professeure Ana Leticia Cuen Lopez, Professeur en LANSAD Espagnol a elle opté pour des devoirs en ligne qui ont lieu durant les réunions sur TEAMS aux heures habituelles de son cours. C’est pendant ces réunions que les élèves, avec un temps limité, composent leurs devoirs présentés sous la forme de QCM.





Teams, Zoom…Et travaux pratiques ?

Bien qu’en Master LLCER, les étudiants ont essentiellement des cours plutôt théoriques, dans le parcours 2 (média & médiation culturelle) certaines matières sont difficiles à gérer avec TEAMS. Parmi ces matières là on retrouve la création éditoriale, un atelier d’édition qui nécessite souvent l’assistance du professeur car les étudiants doivent s’accommoder à des logiciels qu’ils n’ont jamais utilisé auparavant. Il s’agit d’un cours de travaux pratiques, il est donc difficile pour le professeur d’effectuer ce genre de cours à distance. Cependant, il reste les échanges par mail, pour les travaux et les questions que se posent bon nombre d’étudiants, d’où l’importance de garder un contact régulier par messagerie virtuelle.

Si les professeurs de travaux pratiques font face à des difficultés de mise en place des cours, les étudiants sont très loin d’arriver à joindre les deux bouts en ce qui concerne l’organisation. En effet, ces derniers se retrouvent à devoir faire des travaux de groupes, à distance. Il semble évident qu’il n’existe pas d’autres choix que de se plier à cette nouvelle méthode de travail, chose tout à fait faisable en temps normal mais qui devient beaucoup moins évidente en ces temps où les interactions physiques ne sont plus autorisées.

Teams, un outil pratique pour les travaux de groupes

Il est vrai que pour la formation et l’organisation des groupes de travail, il est difficile de tout faire à distance, surtout lorsqu’on est un nouvel étudiant ne connaissant que peu de monde, voir personne. Mais difficile ne veut pas dire infaisable. Une fois que les groupes sont organisés, il est possible de partager ses idées lors de réunion, mais également dans une rubrique permettant de partager à l’écrit ses idées. Cette méthode est d’ailleurs utilisée par une professeure de médiation culturelle, qui propose aux étudiants de partager dans leur « bloc-notes de classe » leurs travaux individuels. Ainsi, la professeure y a accès et peut corriger les travaux de ses étudiants. Finalement le logiciel TEAMS est bien équipé et relativement bien fourni. Il s’agit d’un logiciel révolutionnaire conçu pour les travaux à distance et qui est plutôt pratique malgré la difficulté d’utilisation de cette dernière pour la plupart d’entre nous.



Azla BACAR

16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page