top of page
formationmmc

La vie étudiante : entre responsabilités et indépendance, comment bien gérer sa vie d’adulte ?

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021




Vous êtes étudiant à Clermont-Ferrand et vous avez du mal à vous en sortir financièrement ? Vous êtes à la recherche de bonnes affaires ? Dans cet article vous trouverez tous les bons plans et aides financières afin de survivre tout en vous amusant durant votre vie étudiante !


Être étudiant représente une étape importante qui n’est pas de tout repos. En effet, quitter le foyer familial suppose un changement de vie conséquent notamment lorsqu’on part étudier dans une autre ville.

Si pour certains les études supérieures sont synonymes d’indépendance et de liberté, c’est une source d’angoisse pour d’autres. De plus, la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette anxiété et les étudiants doivent faire face à plusieurs problématiques comme l’orientation, l’argent, l’indépendance et l’autonomie. Ainsi, de nombreux étudiants sont très peu guidés et n’ont pas conscience de toutes les aides dont ils peuvent bénéficier.

Voici toutes les informations et bons plans à connaître pour gérer au mieux la vie d’étudiant!


Les services à connaître absolument


Selon les revenus familiaux, les étudiants peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux auprès du Crous, ou encore à une bourse régionale selon la formation. Ils peuvent également demander une aide au logement et bénéficier des APL auprès de la CAF ou de la MSA.

Pour toute autre aide (aide ponctuelle, aide pour équipement scolaire) ou problèmes éventuels (rupture familiale, autonomie avérée…), il est possible de contacter le Service Social du Crous de son académie.

Se loger peut vite devenir un casse-tête avant la rentrée et il est possible de faire préalablement une demande de logement au Crous (sachez que les boursiers sont prioritaires). Pour se faire, le site messervices.étudiant.gouv.fr met à disposition des logements sociaux, mais aussi des logements particuliers. Des sites comme Leboncoin, ou Entreparticulier peuvent aussi aider à trouver un logement sans avoir à passer par des agences qui sont onéreuses.

On peut vite se perdre avec toutes ces informations, mais pas de panique ! Le site 1jeune1solution, ainsi que le site Wizbii Money permettent d’avoir les informations nécessaires selon sa situation et son profil.


Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger ici :



La santé avant tout !


La santé n’est pas à négliger et ne doit surtout pas mettre en péril ses études.

Le Crous dispose d’un service de santé dans lequel les étudiants peuvent bénéficier de consultations médicales, gynécologiques ou psychologiques dans plusieurs universités ou sur le site du Crous.


Sarah Bessière, psychanalyste dans le quartier de Montferrand s’engage à aider les étudiants et propose des séances peu coûteuses voire gratuites selon ses ressources. (07.56.85.75.35 ou vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib).

Toujours dans l’optique d’aider et proposer ses services, le médecin à la retraite Louis Coudeyre met en place un système de correspondance dans lequel les étudiants pourront échanger et demander conseil. (paretudiants@gmail.com)


Manger, bouger, s’amuser


Être étudiant, c’est aussi faire attention à son budget : voici quelques bons plans pour vous nourrir, vous déplacer et vous divertir à prix raisonnable. Car oui, il est possible d’avoir une vie sociale en tant qu’étudiant sans pour autant se ruiner !

Manger en tant qu’étudiant peut s’avérer être un vrai challenge : manque de temps, manque de moyens. Les restaurants universitaires sont alors LA bonne adresse : le repas est à 1 euro pour les étudiants boursiers et à 3,30 euros pour les non-boursiers.



L’opération 1 Cabas pour 1 étudiant permet de mettre en relation un étudiant avec un parrain qui pourra lui offrir des produits alimentaires ou d’hygiène durant toute l’année universitaire.


Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger ici :



Pour se déplacer à Clermont-Ferrand, il y a plusieurs types de transports : le bus, le tramway, ainsi qu’une diversité d’autres transports.

Les étudiants boursiers bénéficient d’une réduction sur leur abonnement T2C. Les CVélos sont également un très bon moyen pour se déplacer rapidement ! De plus, l’abonnement annuel d’une valeur de 25€ est entièrement pris en charge par la métropole.



La carte étudiante permet d’avoir des réductions très avantageuses : les restaurants, fast-foods, musées, théâtres, piscines, sports ; empreints de livres dans les bibliothèques universitaires, impressions de documents et bien plus. Pour les étudiants de Clermont-Ferrand, la carte cité-jeune quant à elle permet d’obtenir des avantages sur des activités culturelles (festivals, concerts, cinéma, activités en plein air).

Vous pouvez visiter le site ci-dessous si vous le souhaitez :



Faire du shopping sans culpabiliser, c’est possible également ! Alors voici quelques bons plans : Air Campus pour le cashback à chaque achat en ligne, Unidays et Student Beans pour les codes promotionnels. En ce moment, du 1er au 31 octobre, Emmaüs met en place une réduction de 50% sur tout produit acheté, un très bon plan pour pouvoir meubler son appartement à moindre frais !

En tant qu’étudiant, on peut aussi pratiquer du sport gratuitement sans devoir payer un abonnement onéreux dans une salle de sport. En effet, les cités universitaires du Crous proposent une multitude d’activités culturelles et sportives (musculation, danse, club de lecture, atelier artistique). Le Service des Sports des universités et des écoles d’ingénieurs clermontoises propose aussi un large panel d’activités sportives à prix réduit.

Rester concentré dans ses études est important mais il faut parfois savoir lâcher prise, se changer les idées et faire une pause pour faire redescendre la pression.

Il est possible de se rendre à un concert gratuit organisé par l’Orchestre Universitaire le 20 octobre 2021, dans l’amphithéâtre Agnès Varda, à l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines.

Envie d’une expérience inédite ? Alors il faut vite s’inscrire pour participer à un Escape Game gratuit du 15 au 19 novembre 2021, mis en place par le Service de Santé Universitaire afin de sensibiliser sur les troubles dépressifs chez l’étudiant.

Pour les lecteurs, mais aussi ceux qui souhaitent se débarrasser de quelques livres, la bourse aux livres organisée par l’UNEF le 30 octobre dans le Hall de Dolet est l’occasion idéale pour se procurer des livres à prix raisonnable.



Enfin, pour aller à la rencontre d’autres étudiants afin de discuter et faire une pause détente, il y a deux adresses à noter : Lieu’topie, une association solidaire et culturelle qui est aussi une épicerie. Esope 63, une épicerie solidaire, propose également des produits alimentaires à prix réduits afin de soutenir les étudiants en situation de précarité.

Vous pouvez consulter les liens ci-dessous si vous voulez en savoir plus :




Haïna Chelly.



34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page