top of page
formationmmc

La solitude ressentie par les étudiants durant le confinement.

La solitude, durant le confinement causé par la pandémie du Covid-19, est ressentie par la plupart des personnes, plus particulièrement les personnes vivant seules, notamment les étudiants.

Parmi eux, il y a les étudiants français qui ont quitté le cocon familial afin d’étudier dans une autre ville, ceux qui n’ont pas de famille et qui ont dû se débrouiller seuls, ainsi que les étudiants étrangers qui ont leurs proches uniquement dans leur pays de provenance.


La vie estudiantine, notamment dans les résidences Crous, est aussi confinée. En effet, les restaurants universitaires sont fermés, les activités sportives et culturelles hebdomadaires sont annulées et les salles de travail sont inaccessibles, sans oublier que toute visite d’une personne extérieure au Crous est interdite.


La solitude se ressent non seulement par le manque de socialisation au sein de l’Université ou de l’école, car les étudiants ne voient plus leurs camarades de promo, mais aussi par l’annulation des activités et la fermeture des endroits publics où ils avaient l’habitude de se rencontrer et de rencontrer de nouvelles personnes : les bars, les restaurants, salons de thé…


Pour lutter contre cet isolement et l’impact qu’il peut avoir sur la santé mentale et la motivation des étudiants confinés seuls, un groupe Facebook appelé « Étudiants confinés 2020 » a été créé par une jeune femme comptant plus de 1700 membres. Ce groupe est un espace d’échange de conseils et de discussions afin que chaque membre ne se sente pas seul et trouve de l’aide et de la motivation.


Une page Instagram appelée « @Ministère_18m2 », créée il y a déjà un an pour partager des recettes faciles à réaliser et pas chères pour les étudiants, est aussi un espace d’échange et d’astuces motivation et révisions, en plus des bons plans courses et nourriture pour ceux qui n’ont pas de salaire tous les mois. Son administratrice et créatrice, Imane Boon, lance régulièrement des challenges afin de garder ses « followers » actifs, non seulement en proposant un achat mensuel pas cher qui faciliterait leur vie d’étudiants, mais aussi en proposant des quiz et des espaces de discussions en story afin qu’ils ne se sentent pas seuls.


Le conseil motivation qui revient le plus dans ces deux pages est le suivant : le matin, se préparer comme si l’on allait à l’école. Le fait de s’habiller, se coiffer et pour certains se maquiller permettrait de se sentir motivé à affronter la journée et débuter les cours en ligne.


Le fait de rejoindre différents groupes de discussion en ligne permet aussi de garder contact avec des gens de son âge, des mêmes intérêts et de la même situation que nous.


Un autre groupe Facebook, cette fois-ci beaucoup plus petit, a été créé par des étudiants de Clermont-Ferrand afin que les membres communiquent en anglais et aient des réunions sur Zoom chaque dimanche. Ce groupe permet non seulement de faire connaissance avec d’autres personnes de son Université, de discuter afin d’éviter la solitude, mais il permet à chaque membre de pratiquer son anglais écrit chaque jour de la semaine dans la conversation Messenger et l’oral durant la réunion Zoom dominicale.


Les résidences Crous, afin de contourner les restrictions imposées, ont décidé de transformer leurs événements en activité en ligne. En effet, tout ce qui était originalement prévu dans les salles d’activités des campus se fait désormais en ligne en connexion simultanée de tous les inscrits : Blind tests, visites virtuelles, quiz…


Ce deuxième confinement est plus léger que celui auquel nous avons eu droit à partir de mars dernier, mais il n’en est pas moins isolant pour les personnes en études supérieures, notamment ceux qui vivent seuls.


Plusieurs activités et organisations sont mises en place en ligne afin d’éviter l’isolement qui peut provoquer une réelle chute de la santé mentale des étudiants.


Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces groupes de discussion entre jeunes. Et si vous sentez que votre état est plus grave, une plateforme d’aide en ligne est disponible gratuitement : Sherpa, une application créée par des psychologues et psychiatres, qui donne des conseils adaptés à nos besoins. Certains professionnels de la santé mentale proposent également des consultations à tarifs réduits voire remboursés par la sécurité sociale pour les étudiants, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Crous ou sur internet en tapant « psychologue remboursé » suivi du nom de votre ville.



Amel BORDJI


source : etudiant.lefigaro.fr

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page