Suite aux mesures imposées par le gouvernement, la municipalité de Clermont-Ferrand cherche à limiter sa consommation d’électricité : les décorations de Noël brilleront différemment cette année.
Clermont-Ferrand mise sur les décoration de Noël pour réduire sa consommation d'électricité. © PATRICK LEFEVRE
Des illuminations qui brilleront différemment cette année
La ville de Clermont-Ferrand a dû répondre à une question essentielle : comment être exemplaire tout en essayent de conserver un climat de fête ? La réponse a été la suivante: les illuminations brilleront moins souvent et moins longtemps. « On sera moins long dans la période d’illumination, avant on allait jusqu’au festival du court-métrage, cette année, on enlèvera les illuminations à la rentrée de janvier, explique l'adjointe à la ville de Clermont-Ferrand, Marion Canalès. Elle ajoute: « Les illuminations seront éteintes entre minuit et 6h du matin, au même titre que l’éclairage public ».
Nicolas Chasseray, responsable de suivi de projet d'éclairage public à la métropole de Clermont-Ferrand et son équipe, posent actuellement 11 kilomètres de guirlandes dans 82 sites à Clermont-Ferrand. Cette année, tout est moins magique suite aux mesure misent en place pour favoriser la sobriété énergétique.
3 800 euros, c'est le montant de la facture d'électricité
Ce qui permet également d’éviter une facture trop élevée, c’est l’utilisation de LED pour les décorations de Noël. Nicolas Chasserey indique: « Il faut être vigilant pendant cette période. On va poser des motifs qui consomment très peu. On a fait le calcul : pour un mois d’allumage des décorations, le coût sera de 3800 euros ».
13/11/2022
Aure Plagnol
Source:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/illuminations-de-noel-clermont-ferrand-prevoit-de-la-sobriete-energetique-2648668.html
コメント