En cette fin d’année, la sécheresse a provoqué la baisse du niveau du barrage de Lavalette. Ce phénomène a fait réapparaitre les vestiges du village de Piboulet de la commune de Lapte. Le village entoure les eaux du Lignon auparavant source d’un moulinage et d’une scierie.
Le niveau du barrage de Lavalette s’établit en date du 9 novembre à moins 18 mètres en dessous de sa côte normale. Il reste environ 12 millions de m3 d’eau dans la retenue (41 millions lorsqu’elle est pleine).
Fin décembre 2021, il avait atteint moins 17 mètres et il faut remonter à novembre 2017 pour retrouver un niveau aussi bas sur la retenue depuis la vidange partielle de l’automne 2010.
Alors comme à chaque fois lorsque le barrage est très bas, il est un lieu qui ressurgit au milieu de la boue laissée par les eaux du Lignon : le village englouti de Piboulet, à Lapte.
Lors de la surélévation du barrage de Lavalette entre 1944 et 1948, trois hameaux ont été engloutis : Satre, Chatelard et Piboulet. Dans ce dernier, se trouvaient une dizaine de bâtiments : un moulinage, des moulins, une scierie et plusieurs fermes et maisons d’habitations. Depuis quelques jours, les ruines du village de Piboulet, le plus imposant des trois hameaux disparus dans les eaux du barrage, sont parfaitement visibles.
Dès le printemps, le niveau de Lavalette n’a cessé de baisser au rythme régulier de trois mètres par mois. « EDF a beaucoup turbiné pour produire de l’électricité et cela s’est enchaîné avec le manque d’eau depuis le printemps », explique Jean-Paul Aulagnier, président du syndicat mixte de Lavalette. Cet abaissement n’est pas lié aux travaux à venir sur les vannes du barrage en 2023. « Désormais, on croise les doigts pour avoir de l’eau ».
Pour l’heure, le niveau du barrage continue de baisser. Les pluies relevées dans la nuit de mardi à mercredi n’ont rien changé.
Loane BOUILLET
Kommentare