Article de Franceinfo • publié mercredi 30-11-2022 à 18h09min
Décourageante, les Bleus ont été battu par l’équipe Tunisienne mercredi (0-1). Par contre, malgré cette gigantesque victoire, la Tunisie est éliminée de la compétition, devancée par l’équipe Australienne.
Une fin de match dans la désillusion totale et un but non accordé aux Bleus pour position de hors-jeu parait-il. Une décision que fera couler beaucoup d’encre. L’équipe de France a perdu face à la Tunisie (0-1), mercredi 30 novembre à Doha, alors qu’Antoine Griezmann pensait avoir offert le but égalisateur à son équipe dans les toutes dernières secondes du match. Mais après avoir mis fin à la rencontre, l’arbitre central s’est dirigé vers les écrans de la VAR pour définitivement refuser ce but et octroyer la victoire aux Tunisiens.
À ce moment-là, les télévisions avaient déjà rendu l'antenne et notre confrère de la radio, posté à nos côtés en tribunes de presse, s'époumonait pour qu'on lui rende l'antenne en direct. Non, les Bleus n'ont pas arraché le match nul dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Oui, ils terminent premiers du groupe D et sont accompagnés en huitièmes de finale par l'Australie, vainqueur du Danemark dans le même temps (1-0).
Avant la confusion et l'incrédulité totale de Didier Deschamps et de ses joueurs, les Aigles de Carthage se sont donnés les moyens de réaliser cet exploit. Dans le stade de la Cité de l'éducation, ils ont donné une bonne leçon aux Français. Dans les tribunes d'abord, où les 4 300 supporters tricolores ont été éteints par les Tunisiens. Mais aussi et surtout sur le terrain. Les joueurs de Jalil Kadri pouvaient encore croire à la qualification pour les huitièmes de finale et ont montré beaucoup plus d'engagement et d'envie tout au long de la rencontre, face à des Français hésitants.
AZONGNIBO Michael Junior
Comments