top of page
formationmmc

L’enseignement de la laïcité mis à l’épreuve un an après le meurtre de Samuel Paty


Un an après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie au sein d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, la question de l’enseignement de la laïcité est d’autant plus présente. En effet, l’enseignant avait été assassiné le 16 octobre 2020, suite à un cours sur la liberté d’expression, où il avait présenté des caricatures de Mahomet.


Une journée hommage à la mémoire de Samuel Paty a été organisée le 15 octobre 2O21, faisant suite au meurtre du professeur un an auparavant. Une question se pose, celle de l’enseignement de la laïcité au sein des écoles françaises. En effet, le drame survenu l'automne dernier a provoqué des craintes et des doutes de la part des enseignants. Certains ne désirent plus aborder ce thème en classe, bien qu’il s’agisse d’une valeur fondamentale de l'École Française.


Selon un sondage Ifop, 49% des enseignants français s’autocensurent quand il s’agit d’aborder les questions religieuses ou la laïcité. Le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, cherche à mettre en place un enseignement plus rigoureux de la laïcité au sein des classes.


Renforcer l’enseignement de la laïcité, une mesure clé du gouvernement


Il y a une véritable volonté de la part du gouvernement d’insister sur la formation des enseignants. Notamment, lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets sensibles tels que la laïcité, la liberté d’expression et les questions autour de la religion. Le gouvernement cherche à mettre d’autant plus en avant les valeurs de la République. Lors de l’hommage rendu ce 15 octobre, le Premier Ministre Jean Castex, a prononcé des mots forts : “Un serviteur de la République a été assassiné. Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République”.


Des dispositifs de renforcement d’enseignement de la laïcité sont menés par le gouvernement. D’un “guide républicain” à une campagne sur la laïcité, tout en passant par des plans de formation. Sans oublier le renforcement des cours d’enseignement moral et civique au sein de l’école.


En hommage à l’enseignant décédé, un manuel a été créé par des enseignants de l’académie d’Aix-Marseille. Il a pour but d’aider les professeurs à aborder ce thème sensible. De plus, la journée d’hommage rendu à Samuel Paty au sein des écoles, a également servi aux enseignants à aborder le sujet de la laïcité avec leurs élèves sous diverses formes. Au programme, des débats, des documentaires, des discussions avec les élèves autour de la liberté d’expression, de la laïcité et des valeurs républicaines.


Ophélia GATT

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page