top of page
formationmmc

L’année du documentaire 2023 : Le festival Traces de vies est de retour pour sa 33e édition

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023

Cinéma – Du dimanche 26 novembre au 2 décembre 2023, Le festival de cinéma documentaire Traces de vies projettera environ 80 documentaires en salles, principalement à Clermont-Ferrand.






« Hommage au cinéma tchèque », telle est la thématique du festival Traces de viespoursa 33e édition qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 26 novembre au 2 décembre. De la fiction, du documentaire, de l’animation, des rencontres sont annoncés ainsi qu’une programmation de documentaires iconiques du cinéma tchèque d’hier et d’aujourd’hui.


Lieux de projection. Durant le festival, la plupart des séances auront lieu dans les salles Boris-Vian, Jean-Cocteau et Georges-Conchon, de Clermont-Ferrand.

Le 30 juin dernier, le festival avait dévoilé son affiche, proposée par le photographe lyonnais Bertrand Gaudillère, aux accents colorés et festifs.


Festival compétitif, une quarantaine de films, courts, moyens et longs métrages sont retenuescette année. La compétition se compose de quatre sections "Regard documentaire hors frontières", "Un monde sensible", "Un juste regard social" et "Premier geste documentaire".


Il ya aussi une sélection de films hors-compétition composée de 7 programmations dont la leçon de cinéma, arts du présent, la thématique, jeunes publics, les coursives et les séances spéciales.


La "leçon de cinéma" accueilleral’invitée spéciale de cette année, Alice Diop, lauréate, en 2022, du grand prix du jury et du prix du premier film pour Saint Omer, sa première fiction, à la Mostra de Venise. En 2023, pour le même film, elle reçoit le César du meilleur premier film. Sa présence sera marquée par une Master Class d’une journée entière, une projection d’extraits et d’un film de la cinéaste ainsi qu’un échange entre la cinéaste, un critique et le public.


Pour les collégiens et lycéens, des séances spécifiques avec des ateliers et des rencontres avec des cinéastes seront proposées.



Article rédigé par Mickaël FOY TOMA

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page