Jeudi 14 octobre dernier, à partir de 10h, s’est déroulée la Journée de la Mobilité Internationale (JMI), organisée par la l’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Elle a eu lieu dans les locaux de la MSH (Maison des Sciences de l’Homme), et a proposé une réunion d’information pour celles et ceux qui souhaitent partir en programme d’échange pour étudier dans les universités partenaires de l’UCA mais aussi pour les intéressés par un stage dans une entreprise à l’étranger.
Une réunion d’information pour préparer au mieux son séjour à l’étranger
Cette réunion d’information a pour but d’informer et d’accompagner les étudiants souhaitant partir en programme d’échange ERASMUS+ ou bien en accord Bilatéral pour le semestre 2 de l’année universitaire 2021-2022.
Un kit de survie afin de réaliser au mieux les étapes administratives avant l’arrivée dans le pays choisi pour son programme d’échange est envoyé à ceux et celles qui se sont inscrits et qui ont participés à cette réunion, y compris les personnes ayant postulées à un des programmes d’échange.
Les intervenants informent les étudiants de comment se déroule les inscriptions, des démarches de candidatures à réaliser, quels sont les référents auprès desquels il faut se renseigner pour compléter les papiers comme le Learning Agreement, et une aide est apportée par les référents de chaque département pour faire le choix des enseignements dans l’université partenaire en équivalence des cours suivis à l’UCA.
Cet outil d’accompagnement aide les futurs étudiants internationaux à compléter les démarches administratives comme la demande de bourse, sur la base de quelques critères spécifiques :
· la bourse ERASMUS+ (seulement pour les échanges dans au sein de l’Union Européenne),
· la bourse AMI-CROUS (ou MEN),
· la bourse de la ville de Clermont-Ferrand (seulement avec les universités se trouvant dans les villes partenaires de Clermont-Ferrand),
· la bourse de la région (BRMIE).
Après la validation des différentes pièces des dossiers, tout se déroulera dans l’université partenaire où l’étudiant devra participer à des réunions d’informations.
Une fois dans le pays, les choses se concrétisent avec le certificat d'arrivée unique UCA Région (à renvoyer sous 1 semaine) et également l’envoi du Learning Agreement avec les modifications apportées, s’il y a lieu, pour les enseignements choisis lors de l’établissement de ce contrat avec le référent de votre département.
Lorsque votre séjour arrive à échéance après les derniers examens finaux, il faut envoyer le certificat de retour unique UCA Région (à renvoyer en fin de séjour) puis la transmission des relevés de notes à son référent afin de faire la transcription des notes obtenues, les convertir et donc valider l’année.
Concernant les bourses et le parcours d’échange, le séjour ne s’arrête pas là puisqu’il est obligatoire de produire un rapport de mobilité comme la bourse ERASMUS+ ou encore la bourse de la région. Sans cela vous ne pourrez pas toucher le reste de la bourse.
Des informations complémentaires pour bien finir
Des ateliers ont été organisé à partir de 13h avec des anciens étudiants pour permettre d’échanger, conseiller et partager l’expérience ERASMUS+ ou Bilatéral selon les différents parcours. Cela permet souvent de rassurer ou encore aider les futurs étudiants internationaux à mieux connaître cet environnement mais aussi de faciliter leur recherche grâce à des informations obtenues par les étudiants sortants qui ont été dans cette situation les années précédentes.
Un guide de la JMI Journée Mobilité Internationale est disponible et est envoyé aux étudiants ayant postulé pour les programmes, avec le récapitulatif des principaux éléments évoqués dans cet article.
Les étudiants peuvent toujours s’adresser aux référents de leur UFR ou de leur département spécifique afin d’avoir plus d’informations. Le site de l’UCA contient également une rubrique concernant l’étudiant sortant, indiqué ci-dessous :
Laura Pereira Lage, le 17 octobre 2021
Comentários