top of page
formationmmc

Illusions Perdues : un air de Barry Lyndon à la française.


 

Illusions Perdues, le nouveau film de Xavier Giannoli, s’impose comme le film français du moment à aller voir au cinéma. Adaptation du roman de Balzac, à laquelle Giannoli pensait depuis 25 ans, il ne faut pas se laisser tromper par le côté film d'époque. En effet, l'œuvre est dynamique, en mouvement, avec une musique immersive et particulièrement bien choisie.

Le film raconte l’histoire de Lucien de Rubempré, jeune homme orphelin qui travaille dans une imprimerie en province. Poète à ses heures perdues, il va se retrouver par la suite à Paris, où son idéalisme va se heurter à la réalité parisienne du monde journalistique.

L’oeuvre s’inscrit dans la lignée des rise and fall (ascension et chute), qui fait partir un personnage de rien, le fait évoluer jusqu’à son apogée sociale, de réussite etc. pour le faire redescendre plus bas que terre (ceci n’est pas un spoiler car c’est annoncé dès le début du film).


On retiendra dans ce genre-là par exemple Parasite, Barry Lyndon (dont le réalisateur s’est beaucoup inspiré, allant jusqu’à référencer certains plans), ou encore Les Affranchis.


Le réalisateur s’appuie sur un casting solide comprenant Benjamin Voisin - qui incarne le personnage principal - Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gérard Depardieu et Salomé Dewaels notamment. Le film nous offre une belle reconstitution et représentation de Paris au XIXe siècle qui se veut réaliste. L’histoire est moderne et actuelle avec la voix de narration faisant référence plusieurs fois, subtilement, à des événements récents ou actuels. On notera par exemple la référence à Twitter, via le réseau de pigeons voyageurs que les journalistes se sont mis à utiliser pour faire circuler les informations et fausses rumeurs beaucoup plus rapidement qu’auparavant.


En bref, Illusions Perdues est véritablement un film à aller voir au cinéma de par sa grandeur et le travail sur la bande originale. L’histoire vous accrochera, vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière minute et vous fera sortir de la séance avec des étoiles dans les yeux.


Par ici pour la bande annonce


Eve RUZITSKA

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page