Quelques jours après la sortie du Complément d’enquête le concernant, Gérard Depardieu subit les conséquences de ses actes en se faisant abandonner par le monde du cinéma. En effet, l’émission, diffusée le jeudi 7 décembre sur France 2, a dévoilé les comportements pédocriminels de l’acteur à l’encontre des jeunes filles et des femmes ayant tourné à ses côtés pendant plus de vingt ans.
À la suite des nouveaux témoignages révélés dans le dernier Complément d’enquête (mené par Damien Fleurette, Daniela Vela et Emmanuel Baert) à l’encontre de Gérard Depardieu, les accusations, critiques et nouveaux témoignages fusent sur les réseaux sociaux, dans l’espoir de mettre un terme au climat de terreur régnant sur les tournages auxquels il participe, ou a pu participer.
Après des années de silence forcé, les femmes libèrent leur parole, et c’est de concert qu’elles trouvent la force de faire part des gestes et des paroles déplacées dont elles ont été victimes par l’acteur. Ce dernier semble avoir fait le tour du sujet, en passant par plusieurs viols, agressions sexuelles, attouchements multiples et paroles ne pouvant que prouver l’obsession pour le sexe qu’entretient Depardieu.
Le monde du cinéma, face à l’une de ses figures les plus emblématiques, a, pendant plus de vingt ans, fermé les yeux. En effet, plusieurs réalisateurs disent avoir justifié les actes de cet homme auprès des actrices s’étant plaintes en stipulant que « C’est rien, c’est Gérard », ou bien « il est comme ça ». Des excuses plus que faibles face à l’ampleur des faits accusant Depardieu aujourd’hui, et depuis 2020, date de sa mise en examen.
Cependant, ce jeudi 7 décembre 2023, le monde du cinéma semble enfin prendre conscience de l’atrocité des actes et des paroles de son ancien protégé. Suite à une indignation générale, plusieurs réalisateurs tels que Fabien Onteniente affirment ne plus jamais vouloir inclure Depardieu dans leurs tournages, boycottant ainsi cet homme accusé à deux reprises de viol et à minimum treize reprises d’abus sexuels (le nombre restant fluctuant, allant jusqu’à seize plaintes selon certaines sources), la dernière plainte en date étant celle d’Hélène Darras, le 10 septembre 2023.
C’est après l’émission Gérard Depardieu : la chute de l’ogre que tout a basculé pour ce dernier. En effet, suite à cela, une vague de critiques et de soutien aux victimes a envahi les réseaux sociaux, permettant ainsi à d’autres victimes, jusque là silencieuses, de trouver le courage de conter leur histoire et les abus qu’elles ont subi à leur tour. De plus, de nombreuses actrices ont, ces derniers jours, pris la parole afin d'offrir leur soutien aux femmes ayant subi les gestes déplacés de Depardieu, et, par la même occasion, exprimer leur dégoût quant aux actes de leur ancien collègue. Pour donner quelques exemples, Sophie Marceau, Clotilde Hesme, Faustine Bollaert, Justine Becattini, Anouk Grinberg, et bien d’autres ont réagi au complément d’enquête sur les réseaux sociaux ou dans la presse.
La frustration est le sentiment englobant l’affaire. En effet, plusieurs témoins annoncent que « tout le monde savait », mais personne ne disait rien, confortant donc l’acteur dans l’idée qu’il pouvait continuer ses pratiques condamnables sans jamais se faire réprimander. Un autre point frustrant est l’évidence des faits sous les yeux du public depuis tant d’années. En effet, lors d’un tournage dans un haras, il explique que « Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle » ; « Elles jouissent énormément, ce sont des grosses salopes ça.». Il lance même en riant, à une cavalière à peine adolescente : « Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue !». Ses paroles n’ont réveillé aucune réaction de la part de l’équipe se trouvant à ses côtés. Une autre occurrence de ses paroles allant dans le sens des accusations portées contre lui est celle de son passage en Corée du Nord en 2018, voyage durant lequel il ne semble s’intéresser qu’aux « moules », pour reprendre ses mots, des femmes et fillettes qu’il croise.
Malgré ces preuves accablantes, quelques personnalités prennent le parti de Gérard Depardieu, comme Josée Dayan, qui accuse Charlotte Arnould (victime de viol ayant porté plainte contre l’acteur en 2018) de vouloir faire le buzz. Son ancien agent, Jean-Louis Livi, le défend également, tout comme son ex-femme.
Art. 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
Yoën VILLEBESSEIX
Sources de l'article :
Source de l'image :
Kommentare