Monde
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, Téhéran, la capitale de l’Iran, serait prête à livrer des missiles sol-sol à la Russie et ce malgré de nouvelles menaces américaines.
Depuis le début de la guerre il y a maintenant huit mois, la Russie est confrontée à une fonte de ses équipements militaires les plus modernes. La capitale de l’Iran s’est alors dite prête à livrer des missiles sol-sol à la Russie des suites d’un accord qui aurait été conclu lors d’une visite d’une délégation iranienne à Moscou, ce 8 octobre.
Le ministère russe ne reconnait cependant pas une telle assistance militaire. Or, depuis plusieurs mois, Téhéran aurait bien livrée des drones ce qui a déclenché une réaction américaine. En effet, le porte-parole adjoint du département d’Etat américain n’a pas souhaité faire d’annonce public mais a réitéré la menace de sanctions américaines contre tout facilitateur de transferts d’armements au profit de Moscou. L’Union européenne serait également sur le point d’adopter des sanctions en représailles à ces livraisons d’armes.
CAMARA Aboubacar
Source: https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/19/l-iran-nouvel-acteur-de-la-guerre-en-ukraine_6146394_3210.html
Kommentare