Les déguisements, les citrouilles, la chasse aux bonbons, les films d’horreur… Oui, nous allons parler d’Halloween ! Le 31 octobre est bientôt là, annonçant son lot de frissons. Bien que beaucoup plus populaire dans d’autres pays, tels que les États-Unis ou encore le Mexique (El Día de los Muertos est même inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO), on célèbre encore timidement la fête des morts en France. Mais si vous êtes un fan inconditionnel de cette fête, et que vous avez été terriblement déçu d’être confiné la vieille d’Halloween l’année dernière, ne vous inquiétez pas, Clermont-Ferrand offrira quelques surprises pour s’amuser comme il se doit cette année.
Des événements gratuits pour les étudiants
L’Association Culturelle des Classiques (A.C.D.C), association étudiante de la faculté de Lettres, Culture et Sciences Humaines, organise une soirée « Feralia » (fête annuelle de la Rome Antique en l’honneur des morts) ce jeudi 28 octobre 2021. La fête est ouverte gratuitement à tous les étudiants de l’Université Clermont Auvergne. Au programme ? Danse, boisson, ou encore jeu de société pour faire de nouvelles rencontres. Vous aimez faire la fête et vous aimez les monstres ? Alors n’hésitez pas, et rendez-vous au Lieu de Vie, 25 Rue Etienne Dolet jeudi à partir de 20h.
La Bibliothèque Universitaire proposera également un événement sur le thème de la mort : « Meurtres à la bibliothèque ». Le 17 novembre, à partir de 17h30, vous pourrez résoudre une enquête en identifiant le meurtrier, qui a fait plusieurs victimes, et en retrouvant une scientifique portée disparue. Pour participer, inscrivez-vous sur le site de la BU.
Il vous en faut plus ?
(Pour un budget plus ou moins élevé)
Vous préférez peut-être célébrer Halloween devant des films d’horreur ou dérangeants pour vous mettre dans l’ambiance macabre ? Dans ce cas, rendez-vous mercredi 27 octobre à la soirée « Du sang, des morts, deux films », au Ciné Capitole (32 Place de Jaude) à 19h, et assistez à la projection des films « Mope » (2019) et « Possessor » (2020).
Ce qui vous plaît, c’est plutôt de vous déguiser ? Pas de problème, la patinoire de Clermont-Ferrand vous propose une journée déguisée vendredi 29 octobre : déguisement d’Halloween conseillé de 14h15 à 17h15 (avec des surprises annoncées pour ceux qui joueront le jeu), et soirée Zombie de 21h à minuit, avec au programme des animations et un DJ pour mettre dans l’ambiance.
Vous n’aimez pas le froid et préférez faire chauffer votre cerveau ? On a aussi quelque chose pour vous ! L’Escape Hunt de Clermont-Ferrand organise lui aussi une spéciale Halloween samedi 30 octobre et dimanche 31 octobre. Venez résoudre un mystère macabre en récoltant des indices et en résolvant des énigmes, le tout dans un temps limité (une récompense sera offerte aux équipes déguisées).
Quoi que vous choisissiez pour vous amuser, JOYEUX HALLOWEEN !!! 🎃
(Tous les événements sont accessibles
sur présentation d’un Pass Sanitaire valide.)
Sources :
Lola Graillot.
Comments