top of page
formationmmc

Fêter Noël sans se ruiner

On le sait, Noël est une période magique et féérique : la neige, le sapin, le plaid, le chocolat chaud… Tout ça est très bien, on adore, mais Noël peut également être une période compliquée : je parle bien sûr du budget, problème éternel, surtout pour nous autres étudiants. On aimerait continuer à croire que le Père Noël va nous dépanner, qu’il s’occupera d’emmener les cadeaux à toute la famille et aux amis à notre place, mais on l’attend toujours depuis qu’un grand frère, une grande sœur, ou un camarade de classe nous a annoncé l’inconcevable : le Père Noël n’existe pas. Maintenant, on se rend compte que Noël, c’est surtout un gros budget à prévoir, ce qui n’est pas toujours possible. Alors voici quelques solutions pour t’aider si tu es dans ce cas.




Secret Santa, une solution économique et amusante


Secret Santa, ça peut être l’idée à proposer si tu veux faire et recevoir des cadeaux sans te ruiner. Le but est que chaque personne d’un groupe, plus ou moins large, offre un cadeau à une autre personne du groupe, tirée au hasard. Comme ça, tout le monde reçoit un cadeau, et toi, tu n’as besoin d’en acheter qu’un seul. Si tu fais cela avec une dizaine d’amis, ça te permet de faire de grosses économies ! En plus, le budget est généralement établi dès le départ : 5€, 10€ ou plus, c’est vous qui choisissez, mais ce n’est souvent pas très élevé ; de quoi offrir des petits gadgets marrants plutôt que des choses sérieuses, et ainsi bien rigoler à l’ouverture des cadeaux. De cette façon, tous les participants mettent la même somme et il n’y a pas de jaloux.




Évidemment, comme il porte bien son nom, le Secret Santa est… secret. C’est anonyme, on ne sait pas qui nous offre le cadeau, donc on ne peut pas essayer de négocier avec son Père Noël personnel ou de le corrompre ! Si tu le fais avec un groupe de classe ou au travail par exemple, ça peut aussi être l’occasion de faire de nouvelles connaissances si tu dois offrir quelque chose à quelqu’un à qui tu ne parlais pas spécialement avant ça.


Si ça t’intéresse, tu peux même organiser ça sur un site dédié pour l’occasion, Secret Santa Organizer (lien en description), qui permet d’orchestrer les listes de participants sans se casser la tête.


Les objets de seconde main


Il est vrai que lorsqu’on pense aux cadeaux de Noël on ne pense pas forcément à acheter quelque chose d’occasion. Et pourtant, c’est une pratique qui se fait de plus en plus : c’est économique tout autant qu’écologique. Tu peux trouver le cadeau parfait dans une brocante ou sur des sites spécialisés. Ensuite, il n’y a plus qu’à utiliser l’argument imparable : c’est vintage ! C’est quand même mieux que de dire que c’est vieux, et ça donne tout de suite plus envie.


Internet et ses bons plans


Alors oui, c’est sûr, Internet fait moins rêver que la petite boutique de Noël du village avec ses petits objets traditionnels très mignons, mais ce n’est pas non plus le même prix. Avec les innombrables sites dédiés à toute sorte d’achats, Internet offre une infinité de choix pour les cadeaux de Noël, et dans des gammes de prix du plus raisonnable au plus extravagant. Mais si tu as un budget serré, Internet pourra peut-être t’aider. Et si ton budget serré s’accompagne d’un manque total d’inspiration pour les cadeaux, certains sites proposent des objets originaux qui pourront plaire à toute ta famille. C’est par exemple le cas du site « Cadeau, Maestro ! », qui propose plein d’idées sympas pour tous les prix. Il y a d’ailleurs une catégorie « Cadeaux pas chers », et tu peux sélectionner ta gamme de prix. Tu peux aller jeter un coup d’œil via le lien en description.





Attention cependant, commander sur Internet c’est aussi prendre le risque de ne pas tout recevoir à temps, alors il vaut mieux s’y prendre en avance !


Des cadeaux faits maison


Si ta tirelire est vraiment vide, tu peux aussi réaliser tes cadeaux toi-même, surtout si tu as une âme d’artiste ou que tu adores l’art plastique. En plus de faire plaisir parce que le receveur saura que tu y as passé du temps, ce cadeau aura également le mérite d’être unique. Si tu ne sais pas quoi faire, pas de panique : tu peux trouver plein d’idées et d’astuces sur internet.

Une autre petite technique, si c’est pour quelqu’un de très proche (et qui sait que financièrement, c’est compliqué pour toi), c’est de préparer un petit carnet de bons à utiliser toute l’année : bon pour un câlin, bon pour un massage maison… Sois créatif !



Quoi qu’il en soit, un cadeau fera toujours plaisir, donc ne te prends pas trop la tête ! Et qui sait, peut-être que le vrai Père Noël viendra cette année… On ne perd pas espoir ! Alors, bonnes fêtes à tous.






Lola GRAILLOT








source:




11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page