Et si avant de s’aventurer à l’étranger on découvrait les endroits à visiter dans notre région ? Une balade du dimanche, une pause dans votre routine habituelle…
Pour tous ceux qui ont un esprit d’aventurier, ceux qui veulent passer de bons moments entre amis, entre famille, ou en couple, voici 8 endroits aux alentours de Clermont-Ferrand qui vont vous faire voyager sans changer de région !
La pandémie de Covid-19 a chamboulé les plans de vacances du monde entier, entre les nombreux confinements, couvre-feux et les restrictions de déplacements, il est devenu difficile de se projeter pour des vacances à l’étranger.
Les Français se sont alors orientés vers un autre type de tourisme : le tourisme de proximité.
En effet, le tourisme local comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est l’occasion de découvrir de beaux endroits dont on ignorait l’existence dans notre région. De plus, étant donné qu’on se déplace moins loin, on réduit la pollution et notre empreinte sur la planète. Enfin, ce sont des vacances qui se veulent très économiques. Le tourisme local a depuis connu un véritable succès et les français continuent de découvrir les trésors de nos régions malgré la mise en place du pass sanitaire et une réouverture timide des frontières.
Parfois, il est compliqué de trouver un compromis pour chacun lors d’une sortie alors voici 3 sites qui mettront tout le monde d’accords pour que les petits comme les grands trouvent leur bonheur. De plus, ces lieux sont accessibles par les enfants en bas âge et personnes à mobilité réduite.
Montpeyroux, un village classé parmi les plus Beaux Villages de France.
Montpeyroux est un charmant petit village avec un esprit médiéval et situé à 15 minutes de Clermont-Ferrand. Ce lieu à l’avantage d’offrir une magnifique vue sur la Chaîne des Puys.
Accordez-vous un moment avec vos proches en vous baladant dans les rues fleuries dotées d’une architecture unique et marquées par la culture de la vigne. De passage à Montpeyroux, ne partez pas sans avoir visiter le Donjon Médiéval car en haut, vous profiterez d’une vue à 360°.
Les 140 caves (Montaigut-Le-Blanc)
Offrez-vous une balade tout en contemplant les caves qui se trouvent sur votre chemin !
Ces caves ont été creusées entre 1850 et 1900 pour stocker le vin, mais aussi pour affiner du fromage, le Saint-Nectaire. Aujourd’hui quelques-unes servent encore à stocker du fromage mais la plupart sont à l’abandon.
Vous pouvez visiter l’intérieur de certaines caves à condition qu’elles soient en bon état !
Lac Pavin/ Lac Chambon/ Lac du Guéry
Parmi les plus beaux paysages et volcans dont regorge la région d’Auvergne, il y a aussi ses nombreux lacs. En hiver comme en été, à chaque saison, profitez d’un moment en plein air pour une promenade à vélo, à pied ou encore un pique-nique.
De plus, ces lacs sont accessibles par tous. Profitez des paysages qui se présentent à vous autour de ces lacs mais
attention ! Certains lacs autorisent la baignade mais d’autres l’interdisent formellement !
Pour les plus aventuriers et les plus sportifs en quête de découvertes inédites, pas besoin de changer de continent pour être totalement dépaysé !
Voici 3 adresses qui vont vous faire voyager alors préparez les chaussures de randonnées !
La Vallée des Saints (Boudes, 6km / 2h)
Un esprit de Colorado dans un parcours riche en cheminées de fée et falaises multicolores avec dégradées de couleurs chaudes.
En vous rendant sur le lieu du circuit, vous pourrez profiter de la vue sur les vignobles de Boudes. Ensuite, à l’issu de votre parcours, vous apercevrez la source salée de Bard, une source romaine.
La faune et la flore regorgent également d’espèces diverses, alors n’hésitez pas à faire des pauses pour observer une pléthore d’espèces animale et végétales qui habitent les lieux.
Les grottes de Jonas (Saint Pierre Colamine)
Plongez dans le Moyen-Âge avec les grottes troglodyte, des cavités qui ont été creusées au fil des siècles. Dans les grottes, vous trouverez la chapelle de Saint-Laurent-de-Jonas et ses fresques, avec des pièces sur plusieurs étages.
N’oubliez pas de profiter également de la vue panoramique sur la vallée de la Couze Pavin.
Puy de la Vache (1167m d’altitude, durée 2h)
Avant de commencer la randonnée, vous pourrez apercevoir une carrière, un paysage digne d’une autre planète.
Le Puy de la Vache fait partie des volcans de la Chaîne du Puys et le processus d’oxydation à fait apparaître des couleurs surprenantes allant du rouge au noir.
En montant le puy, faites attention aux troupeaux de moutons qui descendent !
Seda Dincturk
Comments