top of page
formationmmc

Déconfinement ? Les nouvelles mesures en vigueur

Le président de la République s’est adressé aux français le mardi 24 novembre pour annoncer les nouvelles perspectives de déconfinement progressif envisagées suite à la seconde vague de la Covid-19.

Le virus connait une forte baisse ces derniers temps, c’est pourquoi de nouvelles mesures ont été envisagées afin d’assouplir le confinement, celles-ci sont effectives à partir du 28 novembre. De ce fait, nous retrouvons dans les choses qui ne changent pas, l’attestation de déplacement obligatoire qui reste en vigueur, de même le télétravail est toujours de mise quand cela est possible et il faut toujours renoncer aux rassemblements et déplacements non nécessaires.


Cependant, plusieurs nouveautés prennent place, les déplacements liés aux activités physiques régulières en extérieur sont autorisés dans un rayon de 20 kilomètres autour de notre lieu de résidence pour une durée maximum de trois heures. Aussi, les activités extrascolaires en plein air sont de nouveau permises.


Enfin les commerces seront autorisés à rouvrir pour la période de noël et plus et les services à domicile pourront reprendre tout en suivant strictement le protocole sanitaire mis en place et jusqu’à 21h maximum. Les rassemblements liés au culte seront permis dans la limite de 30 personnes.


Si les objectifs sanitaires sont atteints le 15 décembre, un déconfinement sera de nouveau à l’ordre du jour et les déplacements seront à nouveau autorisés sur l’ensemble du territoire.

Seul les rassemblements pouvant accueillir un grand nombre de personne demeureront interdits.


Pour ce qui est des universités et l’Université Clermont Auvergne compris, la réouverture n’aura pas lieu avant février. Un point sera fait le 20 janvier et si les objectifs sont atteints, les universités rouvriront quinze jours après et les cours pourront reprendre en présentiel. Ainsi les examens de fin de semestre se tiendront pour la majorité à distance en visioconférence à l’exception de ceux qui ne pourront se tenir qu’en présentiel.



Estelle Besson





6 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page