Le re-confinement et l’omniprésence du virus Covid-19 dans tous les médias entraînent naturellement une chaîne de réactions chez chacun. Stress, anxiété et déprime sont des conséquences totalement naturelles de cette situation inédite, vécue par le monde entier. Le changement de rythme, de routine et de système d’apprentissage (cours en ligne) perturbe la vie des étudiants et peuvent impacter fortement leur état psychologique. Nous vous donnons quelques conseils pour tenir bon, et protéger votre santé mentale.
Garder le lien
Confinement peut être synonyme d’isolement, si vous passez celui-ci seul dans votre logement. Il faut cependant veiller à rester en contact avec ses proches, et les nouvelles technologies sont ici vos meilleures amies. Mieux qu’un SMS ou un contact sur les réseaux sociaux, un appel vidéo sera plus réconfortant.
À l’inverse, si vous êtes confinés avec d’autres personnes (famille, colocs …), n’hésitez pas à prendre du temps pour vous, à vous isoler quelques temps si le besoin s’en fait sentir. Ceci pourra vous permettre de vraiment décompresser, comme un contact permanent (et plus ou moins forcé) peut facilement entraîner des conflits. Pensez à vous !
Encore mieux que « garder le lien », le confinement peut aussi vous permettre de créer du lien ! Pensez notamment à vos voisins, qui pourraient, par exemple, avoir besoin de votre aide pour faire les courses. En faisant une telle chose, vous aurez aidé une personne possiblement en difficulté à vivre sa journée plus sereinement. De plus, alors que les journées en confinement peuvent être monotones, vous vous sentirez plus utile en faisant une bonne action.
Ne pas douter de soi
Il est tout à fait normal de ressentir du stress, de l’inquiétude, de l’anxiété dans la vie de tous les jours, dans des circonstances habituelles. Alors il est d’autant plus normal de ressentir ces émotions dans la situation actuelle, situation historique, qui touche l’ensemble du monde, situation de crise sanitaire inédite pour la plupart d’entre nous.
Essayez de vous accepter, avec vos forces et vos faiblesses. Réalisez que les capacités / forces présentes en vous avant la crise n’ont pas disparu. Même si elles peuvent paraître plus difficiles à voir, car vous vous sentez chamboulés, dépassés, mal organisés. Il ne faut pas les perdre de vue, mais plutôt vous dire que vous êtes la même personne qu’avant le confinement, avec les mêmes capacités.
N’ayez pas honte de ce que vous faîtes de vos journées, de votre état psychologique du moment, de ne faire que ce qui vous rend à l’aise.
Ne pas écouter les informations toute la journée
Nous sommes exposés aux informations toute la journée : à la télévision, à la radio, en ligne, sur les réseaux sociaux, etc. Tristement, beaucoup des nouvelles que vous pourrez trouver en ce moment seront des « mauvaises nouvelles » (chiffres qui effraient, etc.), et de fausses informations. Les médias ont tendance à surestimer ou sous-estimer les risques présents. Il est important de vous concentrer sur les sources les plus fiables, et ne pas vous laisser tenter par la lecture de tous les articles que vous trouverez sur les réseaux sociaux. Regarder les actualités une fois par jour est suffisant.
Organiser ses journées
Quand vous n’avez pas d’horaires imposés, il est facile de se retrouver à procrastiner et à perdre un peu la notion du temps, mais il est important de garder un rythme régulier afin de ne pas perdre vos repères et habitudes. Veillez à manger normalement et à des horaires réguliers, à avoir de bonnes nuits de sommeil et à vous endormir à horaires raisonnables (se coucher le soir et se lever le matin) et réguliers. En cas de télétravail, et pour vos révisions / cours à distance, essayez de ne pas laisser les horaires trop couler, et donc ne faire que travailler. Prenez du temps pour vous détendre. Octroyez-vous des pauses, afin de vous ressourcer, à votre manière, et trouver un sentiment de bien-être, diminuant ainsi stress et anxiété.
Parler de ses soucis
Si vous vous trouvez en difficulté, n’hésitez pas à en parler. Vous pouvez notamment être stressé suite au changement du système de cours (passage aux cours à distance) et, bien que chacun soit impacté différemment par la situation actuelle, n’oubliez pas que les autres étudiants ont vécu la même réorganisation. N’hésitez donc pas à demander de l’aide en cas de besoin, à partager vos difficultés, car il y a de fortes chances pour que d’autres se trouvent dans la même situation. Partagez aussi vos ennuis avec vos proches. Un coup de téléphone passé à un proche (pour vous confier) lui fera certainement plaisir et, en lui permettant de discuter avec vous, vous lui aurez peut-être aussi permis de se sentir mieux aussi.
Saviez-vous que vous aviez également la possibilité de vous confier gratuitement à des professionnels et associations ? Le 0800 130 000 est un numéro d’aide anonyme et gratuit mis en place par le gouvernement, pour répondre à vos questions, vous écouter et vous conseiller en cas de besoin.
Enfin, le site de Santé Publique France propose une liste de liens internet sur lesquels vous rendre, selon vos besoins précis. Vous trouverez cette liste en suivant ce lien : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infectionsrespiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-prendre-soin-de-sa-sante-mentalependant-l-epidemie
En profiter pour élargir ses horizons
Bien que passer du temps sur les écrans semble être une solution de facilité, les laisser envahir la totalité de votre journée n’est pas une bonne idée. Essayez plutôt de trouver des activités qui ne les implique pas. Vous pourriez par exemple en profiter pour enfin suivre les bonnes résolutions que vous vous promettez de respecter chaque année : passer plus de temps à cuisiner, lire plus, vous mettre à une activité physique ou artistique, apprendre une nouvelle langue, etc.
Dans le contexte actuel, une activité qui peut vous être extrêmement bénéfique est la méditation. Pour savoir comment vous y prendre, vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur YouTube, ou des applications gratuites adaptées à vos besoins, telles que The Mindfulness App, Headspace, Calm, Sattva, MyLife Meditation. La méditation est pour tout le monde, n’hésitez pas à essayer.
Clémentine GUELLE
Comments