top of page
formationmmc

COVID : RÉDIGER SON MÉMOIRE PENDANT LE CONFINEMENT



La nouvelle est tombée le 29 octobre dernier : les universités doivent fermer, les cours se feront désormais à distance et les lieux reliés à la vie étudiante comme les bibliothèques vont eux aussi trouver portes closes. À première vue rédiger un mémoire dans ces conditions peut sembler presque impossible et pourtant nous allons vous prouver que cela ne l’est pas grâce à quelques conseils.


De nombreux étudiants ont du faire un choix pour savoir où se confiner : soit rester dans leur logement dans lequel trouver la motivation peut être difficile lorsqu’on est seul ou rester chez leurs parents mais là le risque d’être tranquille peut vite être compromis par le petit frère bruyant.


Finalement, la logique voudrait que ce confinement permette aux étudiants de pouvoir mieux se concentrer, prendre plus de temps pour travailler leur mémoire. Mais la réalité en est tout autre, parce que rédiger un mémoire ça passe avant tout par un travail de recherche long et laborieux ! Et oui il faut bouquiner, se rendre dans les archives, rencontrer des professionnels, etc. Et même si c’est vrai que de nos jours, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne, ce n’est jamais pareil et c’est vrai qu’on perd en authenticité. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras, on vous assure que rédiger un bon mémoire pendant le confinement c’est possible et on va vous expliquer comment !



LES CLÉS DU SUCCÈS :

Le premier élément essentiel c’est de savoir s’organiser tout en gardant sa motivation. Dans l’idéal il faudrait maintenir un bon rythme de travail, et pour y parvenir il faut garder un bon rythme de sommeil ça peut sembler bateau mais bien dormir et surtout suffisamment sera la clé de votre réussite car vous serez plus productifs. Aussi, cela vous permettra de rester dans des conditions de travail optimales et surtout de combattre l’oisiveté.


Garder le moral est aussi un autre des éléments clés, si vous êtes déprimés et découragés vous pouvez être sûrs que non seulement vous ne passerez pas un bon confinement mais que vous ne réussirez pas non plus à avancer dans votre travail.


Évidemment, pour vos recherches vous n’aurez pas d’autre choix que de consulter des ressources numériques : des e-books sont accessibles dans de nombreuses bibliothèques en ligne, vous pouvez organiser des interviews avec des enseignants chercheurs en visioconférence avec des applications telles que Teams ou Zoom. Cependant, si vous voulez des conseils supplémentaires je vous invite à consulter cette vidéo https://youtu.be/hzK8SoPGlJc qui vous donnera des astuces et des outils pour mieux réussir.


Enfin, le dernier conseil serait d’essayer de ne pas rester seul, vous me direz que c’est ironique dans une période de confinement, mais téléphoner, tchatter avec d’autres étudiants pour partager vos avancées, vos doutes, vos bons conseils ça vous permettra également de maintenir les liens sociaux et de ne pas tomber dans l’isolement.


Amandine Debard

25 vues0 commentaire

コメント


bottom of page