top of page
formationmmc

COVID-19: étudiants étrangers en difficulté administrative, l’Espace d’Accueil Étudiant se mobilise

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020




La crise sanitaire du Covid-19, et tout ce qu’elle entraîne, est une période difficile, mais de nombreux problèmes sont insoupçonnés. Les étudiants étrangers font face à un niveau de difficulté qui s’intensifie au niveau de leurs demandes de papiers et tente de trouver de l’aide au sein de l’Espace Accueil Étudiants.


Première demande ou renouvellement de titre de séjour, voilà l’occupation majeure des étudiants étrangers. Depuis le mois de septembre 2020, ces derniers ne cessent d’effectuer des démarches, et ne cessent d’être redirigés. La Préfecture du Puy de Dôme avait indiqué début septembre que les démarches seraient simplifiées et dématérialisées en raison de la crise sanitaire, avant de devoir refuser le traitement de nombreux cas.


En effet, les étudiants étrangers ayant reçu un récépissé d’été, valable jusqu’à fin octobre 2020, ceux possédant le statut de mineur scolarisé et bien d’autres ont dû, après avoir effectué la procédure en ligne, remettre un dossier papier à l’Espace d’Accueil Étudiant du CROUS, situé au 30 rue Étienne Dolet, à Clermont-Ferrand. Les causes de ces problèmes de traitement de certains cas en ligne demeurent inconnues, et les étudiants étrangers se sentent alors perdus et paniqués.


Malgré le contexte sanitaire, des dizaines d’étudiants se pressent devant l’Espace d’Accueil Étudiant, dès le mois d’octobre. Après avoir réuni une nouvelle fois tous les documents demandés, les étudiants étrangers ont pu confier leurs dossiers sous format papier entre les mains des différents agents d’accueil de l’Espace d’Accueil du CROUS, agents qui sont pour la majorité eux aussi étudiants. Mieux vaut ne pas avoir oublié de document, et avoir tout fait dans les règles de l’art, comme le veut la Préfecture, car l’affluence du mois d’octobre était impressionnante.


Le dossier, une fois validé par les agents, est par la suite envoyé à la Préfecture, pour instruction et validation, mais le délai reste inconnu. Les étudiants sont donc face à un mur, après avoir perdu plus d’un mois dans leurs démarches, ils se retrouvent désormais pour la plupart en attente de papiers, sans aucun titre valide, et donc en illégalité. Cette illégalité se transmet également dans la difficulté de trouver ou garder un emploi, un logement, dans les aides de la CAF, car seuls les papiers valides sont autorisés. Pour tenter d’accélérer la procédure, les agents avaient pour mission d’indiquer sur un dossier lorsqu’il était composé d’un contrat de travail, afin qu’il soit traité en priorité. Cependant, de nombreux étudiants possèdent des contrats de travail en cours, et la pile de dossiers prioritaires s’alourdissait petit à petit.


À l’Espace d’Accueil, après une forte affluence durant le mois d’octobre, la période de novembre se veut légèrement plus calme, mais les étudiants restent tout de même nombreux à se succéder derrière la vitre en plexiglas du « Welcome Desk » malgré le confinement. La plupart des étudiants viennent également pour rencontrer une assistante sociale, afin de bénéficier du tarif solidaire de la T2C. Cependant, les agents enregistrent encore quelques dossiers destinés à la Préfecture, et répondent à de nombreux doutes, interrogations et angoisses que ce soit face à face, par téléphone, ou par mail.



Les informations utiles:

Espace d’Accueil Étudiant, 30 rue Étienne Dolet, 63000 Clermont-Ferrand

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30



Par Armelle Kobilnyk

33 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page